Intervenant dans Expresso, Fadhel Abdelkefi a évoqué les réunions organisées avec les représentants des grandes entreprises internationales et les institutions financières. « Une réunion a été tenue en présence des investisseurs étrangers et de journalistes américains. C’était l’occasion de présenter le nouveau climat d’affaires tunisien et d’évoquer la conférence internationale sur l’investissement des 29 et 30 novembre. Le ministère a présenté le plan quinquennal 2015-2020, et les projets de collaboration entre les secteurs privé et public », a déclaré le ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale.
Fadhel Abdelkefi a souligné, dans ce même cadre, que de grandes entreprises américaines, œuvrant en Afrique du Nord, ont également été sollicitées. « Il y a eu des industriels et des fonds d’investissement. Nous leur avons présenté la nouvelle loi d’investissement ainsi que la loi d’urgence économique », a-t-il poursuivi.
Il a, d’autre part, évoqué les réunions avec les représentants des grandes institutions mondiales, telle que la représentante de la Banque Mondiale ou encore celle de l’administration centrale américaine. « C’était une rencontre de haut niveau, à l’issue de laquelle on a ressenti un intérêt réel pour la Tunisie », s’est félicité Fadhel Abdelkefi.
D’un autre côté, le ministre a indiqué que les négociations avec le FMI sont en cours. « Les banques internationales attendent les analyses de l’institution pour décider d’agir ou pas en faveur de la Tunisie. Ces rencontres s’inscrivent dans la diplomatie économique menée par la Tunisie », a encore déclaré Fadhel Abdelkefi.