Le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération Internationale, Fadhel Abdelkefi, a reçu, le matin de ce mercredi 7 décembre 2016, une délégation française composée de 25 chefs d’entreprises adhérant à la Confédération des PME relevant de la région Rhône-Alpes (CGPME). Ils étaient accompagnés par les représentants des sociétés tunisiennes relevant de la CONECT.
Le ministre tunisien a longuement mis en relief les atouts de la Tunisie, notamment sa situation géographique stratégique et sa richesse en compétences et en ressources humaines de qualité. Il a, dans ce contexte, rappelé les nouvelles avancées législatives ayant été accomplies, à savoir le vote de la loi sur l’investissement.
La France, a souligné Fadhel Abdelkefi, est le premier partenaire économique de la Tunisie, puisque ses entreprises représentent 41% du parc des sociétés étrangères installées sur le sol tunisien.
Par ailleurs, la rencontre a été marquée par la présence de François Turcas, président de la CGPME, qui a affirmé que la visite de la confédération française s’inscrit dans la continuité de la conférence Tunisie 2020, clôturée le 30 novembre dernier. Il s’agit, selon lui, de continuer de repérer les possibilités de coopération entre la Tunisie et la France.
L’accent a été, d’un autre côté, mis sur l’importance de développer les régions intérieures de la Tunisie, et les possibilités de jumelages.