L’ancien doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, Fadhel Moussa, a réussi à s’imposer avec sa liste électorale indépendante, « Al Afdhal », face aux poids lourds de Nidaa Tounes et d’Ennahdha à L’Ariana. La liste, rappelons-le, est arrivée en tête dans le gouvernorat avec 35,7% des voix selon Sigma Conseil.
Intervenant dans Expresso ce lundi 7 mai 2018, Fadhel Moussa a affirmé que « Al Afdhal » se distingue par sa connaissance du terrain et par son respect de la démocratie participative. « Tous les quartiers de l’Ariana sont représentés dans notre liste. De ce fait, nous sommes les mieux placés pour résoudre les problèmes du gouvernorat », a-t-il assuré.
L’ancien doyen a soutenu que les électeurs ont cru au programme d’Al Afdhal. C’est une preuve, selon lui, que les habitants de L’Ariana soutiennent les professionnels. Sa liste a réussi, assure-t-il, malgré le manque de ressources. « L’Ariana est le symbole du rejet des partis politiques », s’est-il félicité.
« Nous ne cherchons pas les postes de pouvoir »
D’autre part, l’important taux d’abstention, selon Fadhel Moussa, a plutôt servi les grands partis politiques. Ceux qui ont voté pour Al Afdhal, dit-il, l’ont fait par pure conviction. « Nous disposons d’une base électorale dans la municipalité de l’Ariana. C’est une preuve que les tunisiens savent choisir leurs élus« , a-t-il encore déclaré.
A la question de savoir s’il sera élu à la tête du conseil municipal de L’Ariana, Fadhel Moussa a souligné l’importance de convaincre, désormais, les membres des autres listes élues. « La politique est un piège. Ainsi, il est important de se concerter afin de former des coalitions et des programmes communs. Si le projet politique est bon, peu importe celui qui l’applique. Nous ne cherchons pas les postes de pouvoir et nous n’avons pas de rivaux », a-t-il encore soutenu.
Il est clair, déclare encore l’ancien doyen, que Al Afdhal arrivera en tête du classement, compte tenu de l’écart qui la sépare des autres listes.