Faicel Cherif, analyste des affaires sécuritaires et militaires, a dénoncé, lors de l’émission Ness Nessma News, l’absence d’une stratégie générale destinée à lutter contre la montée du terrorisme en Tunisie.
Selon Faicel Cherif, il faut d’abord commencer par définir le terme et les nécessités de la sécurité nationale qui demeure indéterminé jusqu’à ce jour. Ensuite il faut revoir la loi anti-terroriste afin de pouvoir juger condamner les terroristes.
« En dépit de certaines critiques, la loi anti-terroriste de 2003 est jusqu’aujourd’hui opérationnelle. Il faut l’appliquer en urgence en attendant sa modification ensuite ou l’adoption d’une nouvelle loi adéquate » a-t-il expliqué avant de critiquer l’état des postes de police.
« Les autorités louent une villa pour la transformer ensuite en un poste de police qui n’est pas assez protégés. Cela aussi entre dans le prestige de l’Etat. Il faut penser à protéger les policiers et leur lieu de travail tout en leur fournissant les équipement nécessaire pour la lutte contre le terrorisme » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Faicel Cherif a parlé de la nécessité de décréter un couvre feu dans les régions qui constituent le carré de la mort. Les conditions sociales dans ces régions constituent un lieu fertile à la croissance du terrorisme.
H.M