Le dossier chaud des entreprises publiques fait encore débat, sachant qu'il fait partie des points de blocage qui empêchent la signature d'un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ajouté à cela, le contexte économique difficile marqué, notamment, par une forte inflation.
Le responsable, c'est l'État tunisien. C'est, en tout cas, ce qu'a déclaré Riadha Chakadali, professeur universitaire en économie au Canada. "C'est l'État qui est à l'origine de l'inflation et de la faillite des entreprises publiques", a-t-il lancé. L'expert rappelle que l'inflation a atteint 6,2% en février 2023 contre 7,96% en janvier 2023 et 7,26% en décembre 2022.
La politique de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) est critiquable selon ce qu'il laisse entendre, comme en témoignent les hausses du taux directeur qui atteint aujourd'hui 8,02%. "La démarche entreprise n'est pas la bonne […] La BCT s'est retrouvée dans une situation difficile à cause de la loi fondamentale de 2016 qui impose la hausse du taux directeur. Et le responsable de tout ceci est le Parlement de 2014", a encore expliqué l'universitaire sur Shems FM. Vous pouvez écouter son intervention complète via ce lien.