Fakhfakh déclare la guerre à Ennahdha et annonce un remaniement ministériel imminent

Dans un communiqué rendu public, ce lundi 13 juillet 2020, la Présidence du gouvernement a annoncé un remaniement ministériel imminent qui sera annoncé dans les jours à venir, en réponse aux appels d’Ennahdha aux concertations pour la formation d’un nouveau gouvernement.
Fakhfakh réagit ainsi aux manœuvres du parti islamiste visant à l’évincer et déciderait de limoger les ministres nahdhaouis.

Par le biais de ce communiqué, la Présidence du gouvernement a précisé que « Le chef du gouvernement a fourni des efforts en vue d’ancrer les piliers de la coalition gouvernementale. Néanmoins, ces efforts se sont heurtés aux tentatives d’Ennahdha qui vise une transformation radicale de la coalition et qui a, de ce fait, affecté son harmonie et entravé l’activité du gouvernement. »

Le communiqué souligne, aussi, que le mouvement islamiste a signé le document contractuel pour participer à la coalition gouvernementale. Ainsi, ces appels sont considérés comme une violation fulgurante de l’accord politique qui le lie avec le chef du gouvernement ainsi que les autres partis.

En outre, Ennahdha banalise, de ce fait, la stabilité des institutions de l’Etat et l’économie précaire du pays, à la suite de la crise du COVID-19. Ces appels montrent, également, l’irresponsabilité du mouvement, lors de cette phase critique qui requiert davantage de solidarité entre les institutions de l’Etat, selon le même communiqué.

De plus, la présidence du gouvernement a affirmé qu’Ennahdha a instrumentalisé l’affaire des soupçons de conflit d’intérêts impliquant le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh et ce afin de servir ses propres intérêts politiques.

Rappelons que le Conseil de la Choura d’Ennahdha avait chargé, hier dimanche à la suite de sa réunion, le chef du parti islamiste, Rached Ghannouchi de débattre avec le président de la République, Kaïs Saïed de la formation d’un nouveau gouvernement après la décision du retrait de confiance au gouvernement Fakhfakh.

Pour sa part et lors de sa réunion, plus tôt aujourd’hui, avec Elyes Fakhfakh et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Saïed avait exprimé son rejet catégorique des concertations gouvernementales tant que le gouvernement de Fakhfakh est toujours en place.
Ainsi, le chef de l’Etat avait rappelé que ces négociations ne pouvaient avoir lieu qu’après la démission d’Elyes Fakhfakh ou un retrait de confiance par les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Lire aussi : 

Éviction d’Elyes Fakhfakh : Noureddine Bhiri répond à Kaïs Saïed
Kais Saied: il n’est pas question d’entamer les concertations pour former un nouveau gouvernement…
Crise politique : Tarek Fetiti appelle Kaïs Saïed à intervenir
Le Conseil de la Choura d’Ennahdha décide d’entamer les concertations dédiées à la formation d’un nouveau gouvernement
Kaïs Saïed, le Grand Absent
C’est la véritable raison derrière la très probable chute d’Elyes Fakhfakh
Démission ou pas démission ? Les choix qui s’offrent à Elyes Fakhfakh selon Yassine Ayari
Le Cheikh Ghannouchi va discuter avec Kaïs Saïed au sujet du prochain gouvernement
Conseil de la Choura d’Ennahdha : Le soutien à Elyes Fakhfakh sera-t-il maintenu ?

 

Related posts

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises