Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce dimanche 3 mai 2020, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, s’est adressé aux « soldats au premier rang » pour les efforts qu’ils avaient fournis depuis le déclenchement de la pandémie dans notre pays afin que ce dernier puisse surmonter cette étape et sortir de la crise avec les moindres dégâts.
Dans ce contexte, Elyes Fakhfakh, a espéré voir le mois de Ramadan se transformer en une réelle opportunité de solidarité entre l’ensemble des Tunisiens et ce en dépit du changement de leurs habitudes en ce mois saint à cause de la pandémie.
Elyes Fakhfakh a précisé que cette pandémie s’est répandue comme une traînée de poudre et n’a exclu aucun des pays frères et amis rappelant que le virus a touché plus de 3 millions de personnes à travers le monde. Il a précisé que les répercussions de cette pandémie sont incalculables estimant qu’en dépit de l’élan de solidarité vécu par le monde entier, cette pandémie a obligé les pays à la combattre avec leurs propres moyens.
Dans ce contexte, le chef du gouvernement a précisé que la Tunisie a pu lutter contre cette pandémie toute seule, avec les moyens du bord et sans bénéficier d’importantes aides étrangères. Selon lui, la Tunisie s’est appuyée sur ses propres ressources humaines et financières et particulièrement sur la volonté, l’amour et la foi en la Patrie pour lutter contre le virus.
Par ailleurs, Elyes Fakhfakh a adressé ses remerciements aux médecins, infirmiers ainsi qu’à l’ensemble des agents du secteur de la santé. Il a également remercié les pouvoirs judiciaire et législatif et l’ensemble des soldats du terrain à savoir les unités militaires, sécuritaires et douanières ainsi que la protection civile. Il a aussi adressé ses remerciements à l’ensemble des agriculteurs, agents de contrôle et ouvriers pour avoir veillé au bon fonctionnement des services des différentes structures et institutions vitales de l’Etat. Il n’a pas exclu, à cet effet, les agents de propreté, les agents municipaux, les délégués et les omdas ainsi que toute personne ayant contribué aux campagnes de désinfection et aux opérations de distribution des aides sociales au profit de leurs bénéficiaires y compris les bénévoles et les activistes de la société civile. Il a également adressé ses remerciements aux employés dans les secteurs de transport, de télécommunications et des médias considérant que ces derniers ont joué un rôle crucial dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19.