Fakhfakh: le contrat de confiance conclu avec les Tunisiens nous a permis de maîtriser la pandémie

Lors d’une interview accordée ce mardi 12 mai 2020 à France 24, le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh est revenu sur la situation épidémiologique en Tunisie considérant que les chiffres fournis par le ministère de la Santé sont encourageants et font preuve de l’efficacité des mesures mises en place par les autorités au lendemain du déclenchement de l’épidémie dans notre pays.

Dans ce contexte, Elyes Fakhfakh, a considéré que la Tunisie a réussi à maîtriser relativement la pandémie rappelant que le nombre des guérissons a dépassé les 70% des cas confirmés (1032 cas au total). Il a ajouté que la Tunisie n’a enregistré aucun nouveau cas de contamination par le Covid-19 pour la deuxième journée consécutive. Néanmoins, il a affirmé que les Tunisiens sont appelés à continuer à faire preuve d’extrême vigilance et à respecter les mesures du dé-confinement progressif. « On reste quand même vigilants… On s’inspire des expériences d’autres pays où il y a eu un rebond de la pandémie. On a opté pour un déconfinement progressif et nous sommes appelés à rester attentifs. La courbe est assez bonne et j’espère qu’elle continuera dans le même sens aussi bien en Tunisie que partout dans le monde » a-t-il affirmé. 

En ce qui concerne le degré de réussite du déconfinement progressif qui s’étend sur trois étapes, Fakhfakh a considéré que les dépassements enregistrés au début de la semaine dernière ne devraient pas se reproduire estimant que les choses sont rentrées dans l’ordre depuis jeudi dernier. « Il n y a pas de quoi s’inquiéter… Les résultats sont satisfaisants en termes de rétablissement et de déclaration de nouveaux cas mais on insiste auprès de nos concitoyens pour garder cette vigilance qui paie… On le voit clairement… Le contrat de confiance conclu il y a deux mois entre les pouvoirs publics, la société civile et le peuple tunisien a abouti et nous sommes arrivés à maîtriser la pandémie jusque là » a-t-il affirmé.

Concernant l’éventuelle remise en route totale du pays le 14 juin prochain, date de l’achèvement de la troisième étape du dé-confinement progressif, Elyes Fakhfakh a considéré qu’il est encore trop tôt pour évaluer la situation et donc pour trancher rappelant que la Tunisie est toujours au beau milieu de la première étape du déconfinement qui prend fin le 24 mai courant.

« On l’a dit en toute transparence, si les choses s’améliorent, on peut accélérer le rythme du dé-confinement. Et si les choses vont dans une direction non souhaitable, on pourra imposer de nouveau un confinement total. Mais jusque là, nos prévisions collent avec la réalité du terrain et on maintient donc le même rythme et la même démarche d’anticipation. Ici en Tunisie, les pouvoirs font 30% du boulot, le reste c’est les citoyens tunisiens qui le font en respectant les consignes mises en place par l’Etat » a-t-il affirmé.

Lire aussi: Pour la deuxième journée consécutive, la Tunisie n’enregistre aucun cas Covid-19

Related posts

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat