Lors d’une interview accordée ce mardi 12 mai 2020 à France 24, le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a accordé, en ce mardi 12 mai 2020, une interview à la chaîne télévisée française, France 24. Lors de cette entrevue, Fakhfakh a abordé le volet économique en rapport avec la propagation du Covid-19 ayant infecté 1032 personnes et coûté la vie à 45 autres en Tunisie, selon les derniers chiffres officiels.
En effet, Elyes Fakhfakh a expliqué que la situation économique était déjà difficile et qu’elle s’est aggravée davantage après la crise du Covid-19. C’est dans ce sens qu’il a indiqué que la récession pourrait dépasser les prévisions de 4% et ce en fonction de la conjoncture économique internationale.
Ainsi, Elyes Fakhfakh a précisé qu’un plan de financement du budget actualisé est actuellement mis en place et que l’Etat examine, à présent, les moyens de ce financement que ce soit en interne ou encore avec les les institutions financières internationales.
Et d’ajouter que la Tunisie était en contact direct avec ses partenaires en vue de relancer l’économie nationale d’autant plus que le pays a besoin de 5 milliards d’euros en termes de besoins d’aides internationales afin de boucler le budget de cette année.
Selon Fakhfakh, d’ici mi juin, une vision claire quant à la revitalisation de l’économie sera possible. Toutefois, cela reste hypothétique vu que la situation épidémiologique est imprévisible en l’absence d’un vaccin pouvant, éventuellement, engendrer une deuxième vague du Covid-19.
14