Fakhri Landolsi est un jeune tunisien de 26 ans qui a été condamné à la peine de mort au Qatar dans le cadre d’une affaire de meurtre. Le jeune homme n’a eu de cesse de dénoncer l’injustice de sa condamnation. Intervenant dans « Politika » ce vendredi 6 avril 2018, la mère de Fakhri Landolsi a souligné que son fils a décidé de partir au Qatar juste après l’obtention de son diplôme universitaire.
« Mon fils m’appelait régulièrement pour me tenir au courant de sa situation. Il se plaignait aussi de ne pas avoir trouvé d’emploi stable au Qatar. Cependant, depuis la quarantaine diplomatique imposée au Qatar depuis le 5 juin 2017, je n’ai plus eu de ses nouvelles« , a-t-elle expliqué.
Inquiète, la mère affirme avoir publié un avis de recherche sur les réseaux sociaux. C’est alors que l’un des bureau de l’immigration l’a contactée pour l’informer de l’arrestation de son fils. « Il a été emprisonné sans raison. J’ai appris que la Justice l’a condamné à mort pour le dimanche prochain ! », a dénoncé la mère.
Le ministère des Affaires Etrangères sur la ligne
Intervenant dans la même émission, le directeur de l’information au sein du ministère des Affaires Etrangères a affirmé que la décision relative à la peine capitale a été prise en première instance. Elle ne pourra être appliquée, poursuit-il, qu’après 30 jours, au cas où aucun appel ne sera fait selon la loi qatarie. « Le ministère des Affaires Etrangères va assurer au jeune tunisien la protection judiciaire nécessaire afin de garantir un procès équitable. Il a chargé l’ambassadeur de Tunisie au Qatar de suivre de près le dossier », a expliqué le responsable, ajoutant qu’un avocat a été désigné pour défendre le tunisien.
Fakhri Landolsi, rappelons-le, est accusé par la justice qatarie d’un homicide. Depuis juin 2017, il n’a plus eu aucun contact avec sa famille. Il a complètement rejeté les faits qui lui ont été reprochés, affirmant qu’il ne connaissait même pas la victime.