Les autorités judiciaires qataries auraient décidé d’annuler la peine de mort infligée au jeune ressortissant tunisien Fakhri Landolsi. La mère de l’inculpé vient d’être oralement informée de cette décision, rapporte des sources concordantes. Selon les premiers éléments, cette décision a été prise à la demande de l’Emir du Qatar. Toutefois, aucun document officiel portant sur cette décision n’a été jusque là émis par le cabinet du prince ou encore par la justice qatarie, rapporte Mosaïque Fm citant une source proche de la famille de Fakhri Landolsi. Selon la même source, la mère du suspect qui se trouve actuellement au Qatar a été informée ce mercredi 20 octobre 2021 de l’annulation de la peine de mort suite à une grâce décidée par l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Il convient de rappeler que le ministère public au Qatar avait annoncé au mois de février dernier le report de l’exécution de la peine de mort requise depuis 2017 contre le jeune homme. Cette décision a été prise suite à l’intervention du Président de la République Kais Saied auprès de l’Emir du Qatar.
Originaire de Kairouan, le jeune homme serait impliqué dans l’affaire de meurtre d’un soldat d’origine subsaharienne. L’affaire remonte au Ramadan de l’an 2017 quand un soldat somalien appartenant aux forces armées qataries trouva la mort après avoir été poignardé.