L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a révélé une contraction de 0,5% des prix mondiaux de l’alimentation en octobre par rapport à septembre. La dynamique baissière est davantage prononcée en rythme annuel puisque les prix internationaux des denrées alimentaires se sont échaudés de 10,9% en octobre.
Les céréales deviennent moins chères
La baisse des prix a été particulièrement marquée dans le secteur des céréales, avec une diminution de 1% par rapport au mois précédent. Les prix du riz ont chuté de 2%, en raison d’une demande mondiale à l’importation relativement faible, tandis que les prix du blé ont baissé de 1,9%, principalement en raison de l’abondance des offres aux États-Unis et d’une concurrence intense entre les exportateurs. Cependant, les prix des céréales secondaires ont légèrement augmenté, en grande partie en raison d’une réduction de l’offre de maïs en Argentine.
Des tendances à la baisse confirmées
Dans le secteur des huiles végétales, l’indice FAO a enregistré un recul de 0,7% depuis septembre. La diminution est principalement due à la chute des prix de l’huile de palme en raison de la production saisonnière élevée et de la faible demande mondiale à l’importation. Les prix du sucre ont également fléchi de 2,2%, bien qu’ils se soient renforcés de 46,6% par rapport à octobre 2022. Cette baisse est principalement due à une production soutenue au Brésil, mais des inquiétudes subsistent quant à une possible pénurie mondiale l’année prochaine. En ce qui concerne la viande, les prix ont baissé de 0,6% en raison d’une demande à l’importation faible, en particulier dans certains pays d’Asie de l’Est.
Pour ce qui est des prix des produits laitiers, ils affichent une augmentation de 2,2% des prix en octobre, mettant fin à neuf mois de baisse. Les prix mondiaux du lait en poudre ont enregistré la plus forte hausse, en raison de la demande croissante pour les livraisons à court et à long terme, ainsi que des incertitudes liées aux effets possibles du phénomène El Niño sur la production de lait en Océanie.
Prévisions confirmées pour la production mondiale de céréales
La FAO a également publié un nouveau Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, confirmant ses prévisions pour la production mondiale de céréales en 2023, qui devrait atteindre un niveau record de 2 819 millions de tonnes. Cependant, il convient de noter que les conflits persistants et la faiblesse des monnaies dans de nombreux pays à faible revenu exacerbent l’insécurité alimentaire, entraînant une demande croissante d’aide alimentaire externe dans 46 pays à travers le monde, en particulier en Afrique.
140