Dans le monde, les prix de la nourriture ont reculé au mois d’août. Les prix mondiaux de l’alimentation ont baissé de 2,1% le mois dernier par rapport à juillet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le coût des produits alimentaires de base se sont même contractés de 11,8% en août 2023 comparé à la même période l’année dernière. Le recul s’explique par la baisse des indices des prix des produits laitiers, des huiles végétales, de la viande et des céréales, tandis que l’indice des prix du sucre a progressé modérément.
L’Inde, acteur clé du marché des céréales
La FAO constate une contraction impressionnante de 14,1 % des prix des céréales par rapport à l’année précédente. Cependant, il convient de noter que les prix mondiaux du riz ont connu une augmentation spectaculaire de près de 10 % en seulement un mois. Le renchérissement est attribué en grande partie aux récentes interdictions d’exportation de riz imposées par l’Inde, l’un des principaux acteurs du marché mondial du riz. L’Inde, qui détient une part de marché significative, soit 40 % du commerce mondial du riz, fournit ce produit essentiel à l’Afrique, à l’Asie et au Moyen-Orient.
Des baisses de prix enregistrées excepté pour le sucre
Pour ce qui est des huiles végétales, elles ont vu leurs prix chuter, avec une baisse de près de 23 % en un an, tandis que les produits laitiers affichent une réduction de 22,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. La viande, un autre pilier de l’alimentation mondiale, connaît également une diminution de 5,4 % par rapport à sa valeur il y a un an. Toutefois, le sucre fait figure d’exception en enregistrant une hausse de 34,1 % par rapport à l’année précédente.
Des prix alimentaires au plus bas depuis mars 2021
L’indice de prix alimentaires d’août atteint ainsi son niveau le plus bas depuis mars 2021, affichant une diminution significative de 24 % par rapport au record historique atteint en mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
182