Pour le vice-président d’Afek Tounes, le dossier est actuellement entre les mains du juge d’instruction et c’est lui qui en décidera après… Ainsi, s’il a été décidé de porter plainte, Riadh Mouakher devrait quitter son poste de ministre des Affaires locales et de l’environnement pour éviter de perturber le travail du gouvernement.
Il est à rappeler qu’une enquête a été ouverte par le ministère public contre Riadh Mouakher et son ancien conseiller Mounir Ferchichi et ce, suite aux accusations portées par la députée Samia Abbou lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple. Le ministre aurait désigné un conseiller suspecté de corruption selon la députée du courant démocratique.
Par ailleurs, Faouzi Abderrahmene, tout comme le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, trouve qu’un remaniement ministériel est inéluctable. Toutefois, le vice-président du parti Afek Tounes a expliqué que son parti s’oppose au changement du chef du gouvernement Youssef Chahed et réclame la mise à l’écart de Mehdi Ben Gharbia, ministre en charge de la relation avec les Instances constitutionnelles, de la Société civile et des Droits de l’Homme.