Dans une interview accordée ce lundi 9 juillet 2018 à Assabah Hebdo, l’entraîneur Faouzi Benzarti s’est attardé sur la participation timide de l’équipe nationale tunisienne au mondial de Russie 2018. » J’étais choqué par le rendement de l’équipe nationale. On était mauvais sur tous les plans, je m’attendais à un niveau meilleur mais ce qui s’est passé était une véritable catastrophe.
C’est une humiliation du football tunisien. C’est la pire participation de notre histoire au mondial. Il fallait compter sur l’équipe qui a qualifié la Tunisie au mondial car elle était bien organisée tactiquement. L’équipe que nous avons vu en Russie est très faible défensivement. En trois matchs, on a encaissé 8 buts même si on a marqué 5 buts! ces buts n’ont aucune valeur tant qu’on n’était pas qualifié au deuxième tour. Ce qui m’a encore le plus intrigué c’est le niveau physique de nos joueurs! je me demande où sont le staff médical et le préparateur?! Comment ils n’ont pas pu convaincre les joueurs qu’il ne fallait absolument pas jeûner pendant le mois de Ramadan.
En ce qui concerne le choix des joueurs, Nabil Mâaloul et Wadii El Jary étaient à la quête des joueurs tunisiens en Europe jusqu’à la dernière minute, tel est le cas de Karim Mrabti évoluant en Suède. Wahbi Khazri, est capitaine d’équipe avec Maaloul, alors qu’il a manqué de respect à Ksperczak. Harbaoui a été sanctionné et privé de porter le maillot de son pays à cause d’une simple déclaration, on avait réellement besoin des services de Akaïchi et de Harbaoui. Ils avaient pleinement leurs places dans la formation de l’équipe. Mâaloul a commis beaucoup d’erreurs politiques et religieuses: à savoir son soutien au Qatar, ses propos religieux dans un contexte sportif. Chacun est libre de pratiquer ses croyances mais il est là pour jouer un rôle sportif.
Quant à moi, j’étais proche d’entraîner l’équipe nationale mais avec l’intervention de certains parties alors je ne l’ai pas fait car c’est contraire à mes principes. Je veux vivre avec dignité, Si Mâaloul a réussi à être à la tête de l’équipe tunisienne grâce à Ennahdha, moi j’étais avant lui à Nidaa Tounes et j’ai de bonnes relations avec BCE j’aurai pu profité de mes relations…mais je ne l’ai pas fait car je préserve ma dignité. « a-t-il conclu.
38