Faouzi Mehdi: « Nous allons vacciner par AstraZeneca »

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a annoncé que la campagne de vaccination en Tunisie va à présent recourir aux injections AstraZeneca après que les autorités médicales eurent validé ce vaccin et conclu qu’il ne représente aucun danger.
Se trouvant aux studios de radio Sabra FM, jeudi 6 mai, il a lancé aux citoyens un appel pressant afin de respecter les mesures de vigilance et de protection en cette phase qui correspond au pic de la troisième vague.
« Nous ne voudrions pas être pessimistes ou alarmistes à la veille de l’Aïd. Les  citoyens doivent être conscients de la gravité de la situation. En fait, nous nous attendions à cette troisième vague, et l’avions dit depuis l’automne dernier. La consommation d’oxygène a été multipliée par quatre depuis le début de la pandémie. Nous remercions l’Algérie pour son effort à notre endroit, et pourrions recourir à la Libye pour couvrir nos besoins ».
Mehdi a souligné que la réunion prévue ce jeudi après-midi va permettre de définir les secteurs essentiels qui auront la priorité en termes de vaccination.
« Les retards de vaccination sont dus aux lots de vaccins disponibles, a-t-il ajouté.
Nous avons décidé de suspendre les opérations chirurgicales habituelles et en rapport avec le cancer afin de concentrer tous nos efforts sur la lutte ant-Covid. »
* »Prêts à négocier avec les médecins grévistes »
Au sujet de l’hôpital universitaire Roi Selmane Ibn Abdelaziz à Kairouan, le ministre a souligné qu’il n’y a aucun lobby ralentissant le projet.
« Les études seront parachevées d’ici la fin du mois. J’ai rencontré l’ambassadeur saoudien qui m’a confirmé le souci de son pays d’achever dans les plus brefs délais le projet. Après le gouvernorat de Tunis hier, je continue de visiter les régions pour mesurer nos efforts dans la lutte contre le coronavirus. C’est pourquoi je me trouve ce jeudi 6 mai à Kairouan. Je devais visiter dans l’après-midi le gouvernorat de Sidi Bouzid. Mais cette visite est reportée puisque, cet après-midi, il y aura la réunion de suivi des recommandations de la commission nationale scientifique contre le Covid-19 », relève-t-il.
Au sujet de la dernière grève des médecins, Mehdi a indiqué que son département était prêt à écouter et négocier avec eux.
« D’ailleurs, je tiens à remercier vivement le corps médical pour son effort national qui dure depuis un an et demi malgré une organisation sanitaire obsolète, observe-t-il. Nous devons reconnaitre que la pandémie du coronavirus a mis à nu l’obsolescence de notre système de santé largement « épuisé ». Nous devons mettre en place un plan directeur en repérant dans chaque délégation les besoins et les urgences, à l’exemple des services de réanimation ».
Faouzi Mehdi a enfin rappelé que la Tunisie s’est procurée 300 ambulances grâce aux recettes du fonds 18-18.
H.A.

Related posts

Abir Moussi de nouveau devant la justice

Le SNJT appelle à un rassemblement de soutien à Mourad Zeghidi

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation