Farhat Horchani : « la menace terroriste est réelle »

« La menace terroriste est encore réelle en Tunisie », a dit Farhat Horchani, ministre de la Défense Nationale, dans une déclaration à la TAP en marge de son audition par la commission parlementaire de la sécurité et de la Défense de ce lundi 13 février.
Cette menace, selon le ministre, s’explique par l’instabilité de la situation sécuritaire en Libye. Il affirme que l’Armée nationale est prête à faire face à toute éventualité, et qu’elle est consciente des évolutions récentes en Libye en matière de sécurité et de politique.
Néanmoins, Farhat Horchani assure que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée en Tunisie par rapport aux années précédentes. Deux facteurs expliquent ce fait, selon lui. tout d’abord, il évoque les opérations préventives visant à éradiquer les crimes organisés, que ce soit le terrorisme ou la contrebande d’armes. « L’institution militaire exerce une grande pression sur les zones montagnardes et frontalières », a-t-il souligné.
Ensuite, l’efficacité de la coopération entre les institutions sécuritaire et militaire explique, également, l’amélioration de la situation générale, d’après Farhat Horchani. « Il faut intensifier cette coopération », a-t-il déclaré.
Le ministre est, par ailleurs, revenu sur les attaques et les pillages perpétrés par des éléments terroristes contre certains habitants. « C’est une marque de faiblesse », a-t-il assuré. Évoquant, à nouveau, l’état des frontières tuniso-libyennes, Farhat Horchani a annoncé qu’un système de sécurité électronique sera mis en place au niveau des passages frontaliers de Ras Jedir et de Dhehiba.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières