« Contrôler tout le monde est impossible », selon Farhat Horchani, ministre de la Défense Nationale, qui s’est exprimé samedi 24 décembre 2016, en marge de la célébration du 50ème annniversaire de l’académie militaire à Hammamet.
Le ministre a affirmé qu’aucun État, dans le monde, n’est capable de surveiller tout le monde, aussi importants soient ses moyens, précisant que la Tunisie est un pays démocratique et libre. Elle ne peut donc pas interdire à quiconque d’entrer sur son territoire, quelle que soit sa qualité.
Dans ce contexte, Farhat Horchani a insisté sur l’importance de fournir à l’armée les moyens nécessaires et sophistiqués pour lui permettre de faire face à des menaces sécuritaires « nouvelles », à savoir le terrorisme et le crime organisé. « Nous devons former une nouvelle génération de soldats, capable de faire face à ces nouvelles menaces. Il est vital de perfectionner les services de renseignements de l’armée et l’aviation. Ainsi, nous pourrons mieux protéger nos frontières », a-t-il déclaré.
19