La « légende » du cinéma égyptien et du cinéma arabe Faten Hamama s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2015 à l’age de 84 ans .
Actrice et star de cinéma, elle est surnommée la grande dame de l’écran arabe. Née en 1931 dans une famille moyenne du Caire avec 3 frères, elle était l’unique fille de ses parents. Elle bénéficiera ainsi d’une petite préférence de la part de son père. Ce dernier avait répondu à une annonce qui recherchait pour un rôle une fille de l’âge de Faten. Elle tourne son premier film à l’âge de 9 ans et enchaîne les rôles pendant près d’un demi-siècle. Très jeune, elle épouse le réalisateur Ezzeddine Zoulfoqar, avec qui elle a eu une fille, Nadia Zoulfoqar, et dont elle divorce pour épouser Omar Al-Chérif. Agée de 23 ans, alors qu’elle est déjà une énorme star, elle épouse en 1955 le jeune premier et prometteur Michel Chalhoub, âgé de 23 ans, qui se convertira à l’islam pour l’épouser et prendra le nom de Omar Al-Chérif, avec qui elle a un fils, Tareq Chérif.
Alors qu’elle poursuit sa carrière en Egypte, Omar Al-Chérif poursuit de son côté une carrière internationale et s’installe avec leur fils à Hollywood aux Etats-Unis, où il signe un contrat de 7 ans avec les studios hollywoodiens Columbia Pictures. Ils se séparent d’un commun accord en 1968, malgré leurs sentiments, pour « incompatibilité de la vie de couple avec la vie d’acteur international », et divorcent en 1968. Faten Hamama aura tourné dans plus d’une centaine de films, et sa carrière s’étend sur plus de 65 ans.