Fathi Laâyouni appelle à consacrer un coin culturel dans les cafés et restaurants

Après le Fonds de la Zakat, le maire du Kram et avocat controversé, Fathi Laâyouni a eu l’idée d’exhorter les propriétaires des cafés et des salons de thé à consacrer un coin culturel aux clients fréquentant ces endroits.
C’est dans un communiqué rendu public ce mercredi 28 octobre 2020 que le président du Conseil municipal du Kram a relevé l’importance de la lecture que ce soit dans les cafés, les salons de thé ou encore les restaurants comme pilier de l’évolution des peuples.

Il convient de signaler que Fathi Laâyouni avait inauguré, le 16 mai 2020, son Fonds de la Zakat (Aumône islamique). Une première en Tunisie, ce fonds a été largement critiqué d’autant plus qu’une initiative pareille avait été rejetée.
Il s’agit d’un amendement proposé par Ennahdha relatif à la création d’un Fonds de la Zakat et qui avait été refusée lors de la plénière du 10 décembre 2019 par 93 députés.
L’Observatoire national de la défense du caractère civil de l’Etat (ONDCCE), la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) ainsi que le Parti destourien libre (PDL) se sont tous opposés à l’initiative de Fathi Laâyouni ayant jugé qu’elle violait la Constitution dans une tentative d’instrumentaliser les fondements de l’Etat moderne et civil.
Notons que le maire du Kram avait depuis novembre 2019 annoncé le lancement d’un Fonds de la Zakat consacré aux services publics de la municipalité.
Il avait justifié sa décision par les dispositions de la Constitution qui incitent, selon ses dires, à se conformer aux règles et aux préceptes de la Chariâa islamique y compris la Zakat.
Il avait, par ailleurs, évoqué la loi organique n° 2018-29 du 9 mai 2018, relative au Code des collectivités locales, qui permet aux municipalités de créer des fonds spécifiques pour assurer des services publics aux citoyens.

Lire aussi :

Polémique sur le fonds de la Zakat au Kram : Fathi Laayouni répond

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger