Comme nous l’avons mentionné à de nombreuses reprises, nombreux sont les Tunisiens qui rayonnent par leur compétence que ce soit en Tunisie ou ailleurs. Cette fois-ci, on parle de Fatma Rekik. Actuellement présidente-directrice générale (PDG) du groupe STIFEN, elle figure dans le célèbre et prestigieux classement Choiseul des 200 leaders économiques africains de demain dans son édition de 2020.
Il s’agit, pour rappel, d’une étude annuelle qui répertorie les jeunes dirigeants africains âgés de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent. En fait, Fatma Rekik est la seule femme tunisienne qui figure dans ce prestigieux classement. Titulaire d’une Maîtrise en entrepreneuriat et d’un master de recherche en stratégie et politique générale des organisations décrochés à Paris-Dauphine, Fatma Rekik arrive 44ème sur 100. Âgée de seulement 39 ans, elle a pris les rênes de STIFEN et STIFEN fruits, entreprises du groupe Elloumi spécialisées dans la production et la transformation de fruits en mars 2018. Une belle fierté nationale.
Ghassen Ben Aissa Fatma Rekik Mehdi Doghri Karim Jouini
Soulignons que trois jeunes tunisiens figurent dans ce top 100. Il s’agit, en plus de Fatma Rekik, de Ghassen Ben Aissa (38 ans), Directeur général de la société C-Logistics spécialisée dans le transport maritime qui se trouve en 30è position du classement. Le troisième jeune tunisien est Mehdi Doghri (40 ans), Directeur adjoint du Groupe Carte, classé 73è.
Un autre Tunisien se trouve dans le Top 200, Karim Jouini, fondateur d’Expensya, une start up franco-tunisienne spécialisée dans la gestion et l’automatisation des notes de frais.