Faut-il espérer une baisse des prix de l’huile d’olive? Le DG de l’Office de l’huile d’olive précise

Bottle of Olive oil pouring in a glass bowl with olives and branch

La Tunisie est un producteur de l’huile d’olive, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit de haute qualité. Pourtant, le Tunisien(ne) ne parvient pas à accéder à ce produit à des prix convenables. Le litre de l’extra vierge, dans les supermarchés, dépasse les 25 dinars pour certaines marques. Intervenant dans Sbeh Ennes ce lundi 20 novembre 2023, le directeur général de l’Office de l’Huile d’Olive, Hamed Deli, a été interpellé sur cette situation.

Il a assuré que, bientôt, le litre de l’huile d’olive sera disponible à des « prix convenables » dans les centres régionaux de l’office. De fait, un plan d’action est en cours de préparation avec les intervenants du secteur. « Dans les pressoirs, les prix de l’huile d’olive sont actuellement situés entre 21 et 22 dinars », a-t-il précisé.

Dans cette même optique, il a indiqué que la production a été excellente cette saison: entre 210 000 et 220 000 tonnes, soit la même moyenne que celle des 3 dernières années, et ce malgré la sécheresse qui a frappé la Tunisie. 80% de cette production est exportée, ce qui signifie que le marché local n’aura le droit qu’à 20% du produit tunisien.

« Dans les centres régionaux de l’Office de l’huile d’Olive, nous suivons quotidiennement l’évolution des prix dans toutes les régions. L’Office va intervenir afin d’assurer la disponibilité de l’huile d’olive dans les centres régionaux à des prix convenables », a-t-il encore déclaré.

Le directeur général a rappelé que les prix de l’huile d’olive sont évalués au kilogramme sur le marché mondial. Aussi, en juin 2022, ils étaient à 15 dinars le kilogramme. En octobre 2022, ils étaient à 27 et 28 dinars. Actuellement, il est à 23 le kilogramme. En ce qui concerne la Tunisie, en début novembre 2023, le prix du litre a été de 27 dinars.

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord