Faut-il vraiment boire beaucoup d’eau après l’Iftar ? Les conseils d’une experte

A young man prays and drinks water. Evening meal during the Holy Muslim month of Ramadan

Une fois l’appel à la Prière du Maghreb est lancé, on a souvent tendance à commettre des erreurs sur le plan nutritionnel. Par exemple, à force de vouloir « compenser » la quantité d’eau que l’on a perdue pendant la journée, on a souvent tendance à vouloir « reconstituer » les stocks.

C’est une idée reçue qu’il convient de mettre de côté, d’autant plus que l’être humain ne peut pas stocker de l’eau. Cette question a été soulevée par Rihab Jelassi, nutritionniste, qui s’est exprimée dans une déclaration accordée à l’agence TAP ce lundi 4 avril 2022. Elle conseille justement d’éviter de boire beaucoup d’eau après la rupture du jeûne.

Un seul verre d’eau toutes les heures après l’Iftar

Pour la praticienne, il est inutile d’ingurgiter une grande quantité d’eau. Un seul verre toutes les heures suffira selon elle. « Un surplus d’eau ne présente aucun bienfait pour l’organisme, sachant que celui-ci va s’en débarrasser par la suite […] Le rein ne peut pas traiter plus 50 cl d’eau par heure », a-t-elle expliqué.

Dans ce même contexte, Rihab Jelassi recommande de privilégier un régime alimentaire équilibrée pendant le Ramadan. « Après la rupture du jeûne, il est conseillé de manger des dattes et de boire un verre de lait ou de lait fermenté. Cette habitude prépare l’organisme et les intestins à recevoir la quantité de nourritures qui va suivre [la rupture du jeûne]. Cela va permettre de débarrasser les intestins de l’acidité qui s’est accumulée pendant le jeûne », explique encore la nutritionniste.

Les autres consignes de la praticienne sont classiques, mais primordiaux : manger équilibrée en privilégiant les légumes, assimiler suffisamment de protéines (viandes, œufs), manger moins de sucre rapide…

Qu’en est-il du S’hur ?

Pour le dernier repas de la journée (S’hur), la spécialiste indique qu’il doit comporter les bons gras (les omégas, les acides gras insaturés…) que l’on trouve dans l’huile d’olive et les oléagineux. Elle conseille également de prendre les bons sucres que l’on trouve dans les fruits, les dattes et le lait – de préférence fermenté -. Il faut également privilégier les sources de protéines selon Rihab Jelassi, sans oublier de boire régulièrement de l’eau afin de s’hydrater.

F. K

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés