La délégation régionale du sport à Sfax vient d’appeler l’ensemble de ses fonctionnaires à se munir de fournir des copies de leurs diplômes universitaires au bureau d’ordre avant le 18 août courant. Dans un décret émis hier jeudi 10 aout 2023, le ministère de la jeunesse et des sports a appelé l’ensemble des fonctionnaires recrutés depuis 2011 à fournir des copies de leurs diplômes universitaires au bureau d’ordre des délégations régionales. Ils peuvent également les envoyer par voie électronique. Ce décret concerne les professeurs d’éducation physique, les cadres des métiers des sports etc.
Il convient de rappeler que le débat sur les faux diplômes universitaires de certains employés de l’administration et du secteur public vient d’être lancé pour la énième fois. Des acteurs de la société civile ainsi que des experts économiques ont appelé les autorités tunisiennes à faire un coup de balai à l’administration tunisienne dont une grande partie est occupée par des fonctionnaires incompétents. Sur les réseaux sociaux des milliers de citoyens ont appelé à lancer un audit au sein du secteur public afin de vérifier la véracité des diplômes fournis par les nouvelles recrues.
Selon des estimations, le nombre des fonctionnaires publiques détenant des diplômes universitaires falsifiés s’élève à environ 120 mille. Ces milliers de fonctionnaires ont réussi à intégrer, au cours des années précédentes, l’administration grâce à des diplômés universitaires trafiqués.
Selon l’économiste Ezzedine Saidan, ces diplômes falsifiés coûtent à l’Etat tunisien entre 3 et 4 milliards de dinars. « Aujourd’hui, des enseignants, des ingénieurs et des médecins exercent leur profession avec de faux diplômes » a-t-il regretté lors d’une interview accordée récemment à une radio privée.
Ces fonctionnaires ne jouissent donc pas de la compétence professionnelle nécessaire pour occuper les postes où ils exercent.