Le député du parti la Voix des agriculteurs, Fayçal Tebbini, a annoncé sur sa page Facebook sa démission du bloc parlementaire « le Bloc démocrate » datant du 8 avril 2020. La décision de Tebbini a été justifiée par la participation du Bloc démocrate -constitué essentiellement d’Attayar et du Mouvement Echaâb- au gouvernement d’Elyes Fakhfakh. Un gouvernement auquel il n’avait pas accordé sa confiance.
Tebbini a, dans ce sens, précisé qu’il demeure, désormais, dans les rangs de l’opposition sans pour autant faire partie d’aucun bloc parlementaire.
Il s’agit de la deuxième démission du Bloc démocrate présidé par l’élu Attayar Hichem Ajbouni en moins d’un mois. Le député de l’Union démocratique et sociale Adnane Hajji a s’en est déjà retiré le 26 mars 2020.
Si le retrait de Tebbini prend effet, le Bloc démocrate sera constitué de 38 députés. Il maintiendra, toutefois, sa position en tant que deuxième force parlementaire, après Ennahdha, devançant de loin le bloc de Qalb Tounes, récemment fragilisé par une démission collective de ses élus.
22