C’est ce qu’a indiqué Faycel Ben Salah, directeur général de la santé au ministère de la santé lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce mercredi où le comité de lutte contre la Covid_19 a donné le dernier bilan épidémiologiques ainsi que l’évolution de la pandémie en Tunisie.
« Le prix des tests PCR ne doit en aucun cas dépasser les 209 dinars. En cas de non respect des cahiers de charge de la part des laboratoires privés, nous veillerons à appliquer des sanctions à leur encontre allant d’une décision de fermeture d’un mois jusqu’au retrait de la licence » a souligné Ben Salah.
Il a précisé dans ce contexte, que sur les 43 laboratoires, il y’a eu 17 inspections pour le moment afin de déterminer s’il y’a infraction. Il a par ailleurs, déclaré le lancement des tests rapides pour soutenir les services de santé du secteur public.
« Ces tests rapides vont permettre de diminuer l’afflux de patients vers les services d’urgence en les limitant uniquement aux malades testés positifs. Il en va de même pour les citoyens qui désirent effectuer les tests et qui ont du mal à trouver des PCR. Ils pourront dorénavant avoir une réponse approximative d’ici 2 à 3 heures ! » a conclut en substance le directeur général de la santé.
Rappelons à cet effet, que la Tunisie commencera l’usage de deux cents mille tests rapides du dépistage du Covid_19 capables de détecter la présence des anticorps anti-coronavirus.
Ces tests seront disponibles dans les hôpitaux, les services d’urgence, les ambulances et seront, également, fournis au personnel médical et paramédical.
Lire aussi :
Test PCR à 400 TND : l’indignation de l’Organisation de Défense du Consommateur
Covid-19 : Un député alerte sur des laboratoires non certifiés effectuant des tests PCR