Lors de son intervention dans le cadre de la séance plénière consacrée au vote au confiance au ministre de l’intérieur chargé par Youssef Chahed, Hichem Fourati, le député à l’Assemblée des Représentants du Peuple pour le parti la voix des agriculteurs, Faycel Tebbini a affirmé que l’ensemble du gouvernement est vacant et non uniquement le poste du ministre de l’intérieur. « Nous n’avons pas de gouvernement, tant que nos sécuritaires se font tuer, tant qu’il y a des inondations en plein été et d’importantes fuites d’eau et puis on nous envoie des messages pour dire qu’on souffre de pénurie » a-t-il lancé.
Il a estimé que cette séance de vote de confiance n’est qu’une séance de vote au 64e point du « Torchon » de Carthage, en référence au Pacte de Carthage. « Vous n’êtes plus digne de mon respect, vous avez eu recours à une personne innocente qui est Hichem Fourati pour réaliser vos objectifs. » a-t-il lancé. Et d’ajouter: « Ceux qui doivent être aujourd’hui jugés, ne sont autres que Beji Caid Essebsi et Rached Ghannouchi, c’est bien eux qui ont fait arriver Youssef Chahed à la Kasbah. Beji Caid Essebsi, je vous appelle à venir passer devant le Parlement pour résoudre les conflits entre votre fils biologique et votre fils par adoption (en référence à Youssef Chahed« .
Il a dans ce contexte appelé le chef du gouvernement à démissionner au cas où son nouveau ministre de l’intérieur ne réussit pas à obtenir la confiance de 109 députés.
Il a par ailleurs appelé le chef du gouvernement à opter pour la franchise avec le peuple tunisien en lui faisant part de la réalité des conflits qui opposent actuellement entre les intervenants au pouvoirs.
« Vous étiez des amis, pourquoi vous ne l’êtes plus aujourd’hui, soyez francs avec nous, peut-être que nous puisons intervenir en votre faveur. Nous le ferons tant que l’intérêt du pays exige qu’on se plonge dans les bourbiers » a-t-il conclu.
22