La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé ce jeudi 6 juin 2024 les travaux de la troisième édition du Forum du codéveloppement industriel Tunisie-France, organisé par Business France, les 6 et 7 juin à Tunis.
Ce forum a été marqué par la présence de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, du Directeur Général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, Omar Bouzouada, ainsi que des représentants de Business France et de nombreux acteurs économiques, aux côtés de responsables d’institutions des secteurs public et privé.
Fatma Thabet Chiboub a souligné lors de son intervention l’importance de ce forum, qui devrait accélérer la coopération industrielle bilatérale rappelant que la France est considérée comme un partenaire stratégique dans plusieurs domaines tels que l’industrie textile, automobile, et aéronautique. Ce partenariat dépasse actuellement les 579 entreprises industrielles françaises, générant environ 105 000 emplois.
Elle a mis l’accent sur l’importance d’attirer les investissements français en Tunisie soulignant l’engagement du gouvernement à intensifier les opportunités d’investissement et à fournir toutes les facilités nécessaires pour améliorer le climat des affaires, ce qui soutiendra l’économie tunisienne et favorisera l’accès des entreprises étrangères au marché commun de la COMESA et profiter des avantages différenciés de l’Accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), que la Tunisie a également ratifié.
Elle a également présenté les orientations de la stratégie nationale industrielle à l’horizon 2035, visant notamment à stimuler l’investissement dans divers secteurs industriels prometteurs et à renforcer la compétitivité des entreprises, tout en s’engageant dans un écosystème environnemental visant à réduire les émissions de carbone.
Elle a souligné les perspectives bilatérales, en mettant en évidence les performances positives des entreprises françaises établies en Tunisie, dont 93 % ont augmenté leur capital, certaines ont également augmenté leurs effectifs de 30 %, en plus de la conclusion par plus de la moitié d’entre elles de partenariats avec des institutions universitaires tunisiennes pour améliorer l’efficacité du capital humain et répondre aux besoins des industriels.
En marge de ce forum, la ministre de l’Industrie s’est entretenue avec l’ambassadrice de France en Tunisie. La rencontre a porté sur les perspectives de développement de la coopération dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des énergies renouvelables, a noté un communiqué rendu public par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.
Fatma Thabet Chiboub a assuré que la Tunisie travaille à adopter une nouvelle stratégie industrielle visant à accompagner les entreprises dans leur intégration dans l’écosystème environnemental du secteur industriel et à produire des énergies alternatives, ce qui renforcera sa compétitivité.
De son côté, la diplomate française a confirmé l’intérêt de son pays à renforcer davantage ses investissements, compte tenu de la situation géographique privilégiée de la Tunisie et de son orientation vers l’exportation vers l’Europe et les autres pays africains et arabes.
Le Forum du codéveloppement industriel se tient à Tunis les 6 et 7 juin courant. L’objectif étant de partager les expériences et de dresser l’état des lieux du secteur industriel tunisien. L’accent est mis lors de ce forum d’affaires sur les enjeux de la décarbonation, de la transition numérique, du financement et de la montée en compétence du capital humain, avec 10 entreprises françaises proposant des solutions innovantes et reconnues pour répondre aux besoins des industriels en Tunisie, selon un communiqué rendu public par l’Ambassade de France en Tunisie. Organisé par Business France, en partenariat avec la TAA, l’Atip, Elentica, le Gitas, la Ftth, Novation City, la Fipa, la Ccitf et l’Apii, cet événement est destiné à toutes les entreprises industrielles tunisiennes et étrangères implantées en Tunisie.
Le Forum 2023 #FCI2023, avait rassemblé 250 industriels et 10 entreprises françaises pour des solutions 4.0.