Le FEI et AMEN BANK signent le premier accord « InnovFin » en Afrique

Un accord InnovFin vient d’être signé par Amen Bank avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Cet accord est le premier du genre en Afrique et vise à mettre en place  une garantie de 60 millions d’Euros soit 175 MD en faveur des entreprises innovantes, de PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).Il faut souligner que cet accord va permettre à Amen Bank, de mettre en place, au cours des deux prochaines années, des financements en faveur des entreprises innovantes qui réalisent des partenariats avec des universités, des centres de recherches scientifiques et technologiques et des pépinières d’entreprises en Tunisie.
La garantie InnovFin fournie par le FEI s’appuie sur le programme Horizon 2020 et le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation.
Cette  garantie « InnovFin » est un accord qui couvre 50% de chaque prêt accordé aux entreprises, contribuant ainsi à alléger le coût de financement pour les PME.

Ahmed El Karm, président du directoire d’Amen Bank, a souligné de prime abord que « la signature de cet accord vient consolider des relations financières privilégiées entre les organes financiers de l’Union Européenne et Amen Bank » et d’ajouter qu’il « est important pour la Tunisie d’opter vers une optique d’ouverture sur le monde extérieur en favorisant l’innovation qui est considérée comme un vecteur influant directement sur la concurrence à l’échelle mondiale mais aussi, et surtout, sur le développement économique du pays. Cet accord présente, également, d’énormes avantages permettant, par des garanties adéquates, d’accompagner la mutation de l’économie tunisienne vers des secteurs et des opérations basées sur l’intelligence et l’innovation. Nos entrepreneurs seront de ce fait plus compétitifs et plus porteurs d’investissements rentables et créateurs d’emplois durables.  La signature de tels accords ne peut que consolider les relations entre l’Union Européenne et la Tunisie ».
Ahmed El Karm précisera dans ce contexte, que cet accord constituait un signe de reconnaissance d’Amen Bank en tant que première institution financière en Tunisie de financement d’investissement dans le secteur privé.

 De son côté, Vincent Van Steensel, directeur des garanties de portefeuille au sein du Fonds Européen d’Investissement, a indiqué qu’«il est nécessaire d’opter vers l’apport d’aides aux PME, en leur permettant d’obtenir des conditions favorables à travers des garanties réduites, et des conditions de financement plus attrayantes».  Le responsable du FIE précisera, de son côté, que « la signature de cette convention vient consolider les relations avec Amen Bank, l’un des partenaires les plus actifs dans la mise en place des prêts BEI pour la PME et les ETI » ajoutant que  « près de 40 entreprises vont pouvoir bénéficier de cette enveloppe. Ces prêts aideront à stimuler l’économie tunisienne, à accroître l’innovation et à augmenter la concurrence. Ces prêts donneront également aux entreprises la sécurité et la stabilité nécessaires pour prospérer et surtout pour créer des emplois ».

Flavia Palanza, Directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI, s’est quant à elle concentrée sur le financement de la Micro finance et de l’économie verte, soulignant que  « la Tunisie est devenue le premier pays arabe et africain signant un tel accord, et qui  s’ouvre ainsi sur le marché international ».

Gerald Audaz, chef de section du développement économique de la délégation de l’union européenne, a souligné le fait qu’il est du devoir de la Tunisie et de l’Amen Bank de trouver des solutions pour les jeunes en Tunisie, notamment les jeunes porteurs de projets (Start Up), s’inscrivant ainsi dans la démarche économique « Horizons 2020 », dont la Tunisie est partenaire.

L’objectif de la garantie « InnovFin », est de permettre aux instituions de financement et de micro financement ainsi qu’aux banques de pouvoir financer les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui ont des besoins en fonds de roulement pour leur développement mais aussi pour financer leurs activités de recherche et d’innovation.
Le projet « InnovFin », fournit des garanties et des contre garanties sur le financement des dettes comprises entre 25.000 et 7.5 millions d’euros, dans le but d’améliorer l’accès au financement pour le PME.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?