16
Le député à l’ARP gelé Marwane Felfel a révélé qu’il a interrogé les membres de la délégation du Congrès américain rencontrés le week-end dernier à Tunis en présence d’autres députés s’ils étaient venus soutenir le mouvement islamiste Ennahdha, et qu’ils lui ont clairement répondu par la négative.
Dans un statut qu’il publie sur sa page facebook, il écrit: « Dès le départ, j’ai demandé aux députés du Congrès américain présents une réponse claire à ma question pour savoir s’ils étaient venus en Tunisie pour soutenir le parti Ennahdha comme certains le prétendent, ou s’ils étaient venus ici plutôt en amis de la Tunisie et de son peuple pour soutenir la démocratie. La réponse a été non, les députés US assurant qu’ils sont là pour soutenir la démocratie tunisienne sans aucun parti-pris envers un parti politique quelconque. Ce qui a du reste été écrit et publié par le sénateur Chris Murphy dans le statut qu’il a publié à l’issue de la réunion ».
Marwane Falfal a par ailleurs souligné qu’il a mis l’accent dans son intervention devant la délégation américaine sur le fait que ce qui s’est passé le 25 juillet était une victoire pour la volonté populaire qui en avait marre de la crise sanitaire, économique, sociale et politique étouffante, et qu’il n’y a plus aucun moyen de revenir en arrière.
« Les spéculations creuses ne servent à rien, et nous n’acceptons les leçons de patriotisme de personne, ajoute Marouane Felfel. D’ailleurs, l’accueil de la délégation américaine par le président de la République a mis fin à la polémique sur cette visite. »
Il souligne enfin que sa présence à cette réunion avait pour but de transmettre toute la vérité à la délégation en visite, et de ne pas laisser le champ libre devant un seul discours, à savoir celui du mouvement Ennahdha et de ses partisans, à fortiori à la lumière du boycottage de cette réunion par la plupart des partis issus des rangs démocratiques.
H.A.