Quand les femmes travaillent, l’économie prospère


Dans le cadre du programme EconoWin (Intégration économique des femmes dans la région MENA), la GIZ et près de trente entreprises partenaires de la région MENA et d’Europe ont noué des liens étroits et travaillé en synergie pour renforcer la Diversité des Genres et l’égalité professionnelle dans le monde du travail.
EconoWin relève un défi majeur pour la région, dont le taux de femmes actives est parmi les plus bas au monde. Ce qui prive son économie d’un manque à gagner considérable. Alors que le besoin des entreprises de la région MENA en main d’œuvre qualifiée et motivée ne cesse d’augmenter, la société ne peut plus se permettre d’ignorer cet important potentiel.

Dans ce cadre la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et les entreprises pionnières dans le domaine de la Diversité des Genres (DG) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA) ont décidé d’unir leurs efforts pour accroitre le rôle des femmes dans l’économie et leur offrir les mêmes opportunités professionnelles qu’aux hommes.

Les entreprises partenaires de la GIZ partagent leurs bonnes pratiques en la matière : l’entreprise jordanienne Dar Al-Omran, une des plus importantes entreprises de la région dans le secteur du conseil en ingénierie, compte aujourd’hui 20% de femmes responsables de site ; le taux de femmes cadres supérieures de la banque marocaine BMCI a atteint 37% ; l’entreprise égyptienne Raya Holding, un des leaders régionaux dans le secteur des NTIC, encourage systématiquement l’évolution professionnelle des femmes de talents dans l’entreprise ; l’équipementier automobile tunisien Valeo a vu la part de femmes dans ses effectifs globaux atteindre 44%.
La création de réseaux solides entre entreprises pionnières de la région MENA et d’Europe est au cœur de la stratégie d’EconoWin. Un programme d’échange international entre pairs (« peer-to-peer ») permet aux employé(e)s de prendre connaissance d’exemples concrets de gestion de la Diversité des Genres dans l’entreprise partenaire, dont ils peuvent s’inspirer pour concevoir et mettre en œuvre des solutions sur-mesure au sein de leur propre entreprise.

Prenons comme exemple le duo formé par Vermeg et ThyssenKrupp : 2 entreprises aux secteurs d’activités très différents mais qui se sont retrouvées autour d’une même approche, le management de la diversité des genres : « Nous avons rencontré notre pair au Maroc en avril 2017, ThyssenKrupp, un groupe de sidérurgie allemande », nous explique Raoudha Arfaoui, responsable RH à Vermeg, une entreprise tunisienne dans l’IT. « Cela a été très enrichissant de travailler avec cette entreprise, qui possède un manager de la diversité des genres, Mme Nina Frost». Les deux partenaires ont pu échanger leurs expériences et bonnes pratiques et notamment concernant le leadership et mentoring, deux sujets auxquels Vermeg s’intéresse : « Nous avons commencé à travailler sur un projet similaire, la promotion des talents de femmes à Vermeg ».

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale face aux tensions commerciales