Ferid El Béji : « on risque l’effusion du sang à cause de la proposition de BCE »

Des propos virulents ont été formulés par Ferid El Beji, lors d’une conférence de presse, à l’adresse du président de la République, Béji Caïd Essebsi, et la Commission des droits et des libertés Individuelles (COLIBE). Et pour cause, sans surprise : le projet de loi sur l’égalité successorale qui devrait être soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), proposé par le Chef de l’Etat.
Le cheikh considère qu’un tel texte risque de conduire vers la guerre civile et l’effusion du sang, compte tenu du contexte délicat dans lequel se trouve le pays. La proposition du Chef de l’Etat n’a aucun fondement constitutionnel et politique selon lui. Il estime, dans ce même contexte, que cette loi va encore attiser les tensions, diviser et provoquer une effusion du sang. « La paix sociale est menacée », a-t-il assuré.
« Vous n’avez pas le droit d’imposer aux tunisiens une nouvelle religion ! », s’est écrié le cheikh à l’adresse du président de la République. « L’Etat doit normalement garantir la liberté de conscience. Si un homme désire se marier avec un autre, soit et c’est valable pour les femmes, mais que l’on respecte la croyance des tunisiens sans leur imposer quoi que ce soit », a-t-il encore lancé.
Ferid El Béji considère, par ailleurs, que la COLIBE prépare un plan comparable à celui des wahhabites et des daéchiens. « Il n’existe aucune différence entre eux, hormis le fait que certains luttent par les armes et les autres par des lois qui doivent pourtant être examinées par la Cour Constitutionnelle. Or, nous n’en avons pas ! », a-t-il noté.
Poursuivant sur sa lancée, le cheikh a assuré que la lutte contre le projet de loi va se poursuivre, mais démocratiquement et pacifiquement. « Il [président de la République] a tenté de détruire le concept de l’héritage et il a détruit la Tunisie. De ce fait, nous devons le punir en l’empêchant d’atteindre encore le pouvoir », a-t-il conclu.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/196023023765580/videos/269639177197603/ » width= »550″/]

Related posts

Maghreb:  Expulsions massives des migrants

Journée nationale de la diplomatie : La Tunisie célèbre le 69e anniversaire du ministère des Affaires étrangères

Affaire d’envoi de jeunes dans les zones de conflits : Ennahdha conteste le verdict