Ferme était la condamnation tunisienne du double attentat terroriste perpétré à Istanbul, le soir du samedi 10 décembre 2016. La Tunisie, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires Étrangères, s’est dite aux côtés du gouvernement turc et a affirmé qu’elle cautionnait toutes les mesures qui seront prises dans ce contexte. Elle a présenté, par la suite, ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, soulignant que la lutte contre le terrorisme était l’affaire de tous.
Au moins 38 morts, le PKK accusé
À titre d’information, le double attentat a fait, au moins, 38 morts et 155 blessés. Le gouvernement turc a décrété une journée de deuil ce dimanche 11 décembre 2016. C’est l’explosion d’une voiture piégée qui était à l’origine du premier attentat, ayant visé un bus de transport des forces anti-émeutes, non loin du stade de l’équipe de football de Besiktas. À peine une minute plus tard, un kamikaze est arrivé, selon les témoins, sur les lieux pour se faire exploser à son tour.
Bien que l’attentat n’ait toujours pas été revendiqué, Süleyman Soylu, ministre turc de l’Intérieur, et Numan Kurtulmus, vice-premier ministre, ont pointé du doigt l’implication du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Un attentat de plus, confirmant une année 2016 sanglante pour la Turquie, victime de plusieurs attaques similaires.