Fermé depuis plus de deux ans : des appels à la réouverture du Musée du Bardo

Des enseignants en histoire, archéologie et patrimoine, ainsi que des militants de la société civile ont signé une pétition dans laquelle ils ont appelé les autorités en charge de la gestion et de la supervision des musées à la réouverture du Musée national du Bardo.
Les signataires dont l’ancien ministre de l’Education et l’historien,Néji Jalloul, l’historien Amira Alya Sghaïer, le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines Kamel Jerfel, le journaliste Khemaïes Khayati, le guide touristique Riadh Mahjoub et autres, ont rappelé dans cette pétition le rôle important que joue cette institution patrimoniale, classé monument historique depuis 1985, pour le citoyen mais également pour la promotion de la destination tunisie à travers le tourisme culturel dans un pays renommé pour son attrait touristique depuis plusieurs décennies.
Rappelons que le Musée du Bardo qui se trouve dans le même périmètre que l’Assemblée des représentants du peuple a été fermé depuis le coup de force du 25 juillet 2021. Les autorités n’ont fourni jusque-là aucune explication valable pour la fermeture de ce monument historique.
D’ailleurs, cette pétition s’inscrit dans le cadre d’un mouvement citoyen qui conteste cette mesure qui pouvait se justifier au moment de la fermeture et le gel de l’ARP. Mais, deux ans après ces mesures et notamment après la reprise des activités de l’institution législative, rien ne justifie encore sa fermeture d’autant plus que l’autre musée emblématique de Tunis, à savoir la Musée de Carthage, est fermé depuis des années pour rénovation et réaménagement.

Related posts

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC