Le secrétaire général adjoint du syndicat de base de l’usine de sucre de Bizerte, Wissem Mejri, a appelé les autorités à trouver une solution à la situation précaire des travailleurs de l’usine qui ont été mis au chômage technique depuis sa fermeture en novembre 2022.
S’exprimant au micro de Mosaïque Fm ce mardi 5 décembre, le syndicaliste a affirmé que 400 familles font face à un avenir incertain après la fermeture de l’usine, qui constituait leur unique source de revenus. L’usine de sucre de Bizerte a fermé ses portes depuis un an en raison de difficultés financières et techniques accumulées depuis des années.
Etant l’une des trois usines de sucre de Tunisie aux côtés des usines de Béja et Jendouba, l’usine de sucre de Bizerte était concentrée principalement sur la production d’exportation. 30% de sa production était destinée au marché local.
Avant sa fermeture, l’usine assurait la production d’environ 500 000 tonnes de sucre annuellement, avec une moyenne mensuelle de production de 45 000 tonnes.