Le film tunisien « La Belle et la meute » ou « Ala Kaf Ifrit » de Kaouther Ben Hania, vient de remporter le prix Spécial du Jury de la 17ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles qui a eu lieu du 1er au 8 décembre 2017.
Notons que trois films tunisiens, « Au delà de l’ombre » de Nada Mezni Hfaiedh, « Tunis by night » de Elyes Baccar et « La belle et la meute » de Kaouther Ben Hania, ont été projetés parmi 70 films dans le cadre de cette 17ème session mettant en avant la diversité du cinéma des pays du Sud et le talent des femmes cinéastes méditerranéennes.
L’objectif était de rendre hommage aux femmes à travers des films où elles résistent, créent, démontrent et démontent les stéréotypes.
Le jury 100% féminin a été présidé par la réalisatrice et productrice égyptienne Mariane Khoury.
« La Belle et la Meute » est un film tunisien réalisé par Kaouther Ben Hania, sorti en 2017. Le film est tiré d’une histoire vraie, issue de l’ouvrage « Coupable d’avoir été violée » de Meriem Ben Mohamed.
Synopsis du film:
Mariam, 21 ans, se rend à une soirée étudiante à Tunis. Sympathisant avec un garçon, Youssef, elle sort se balader avec lui sur la plage. Trois policiers les voient et deux d’entre eux la violent dans leur voiture pendant que le dernier s’éloigne avec Youssef. Traumatisée et terrorisée, elle se rend avec Youssef à l’hôpital local, où le personnel refuse de lui prodiguer un certificat attestant qu’elle a subi un viol et l’oblige à se rendre au poste de police. Les policiers, corrompus, vont tout faire pour enterrer l’affaire, alors que les violeurs se trouvent dans le même bâtiment que leur victime.
https://www.youtube.com/watch?v=6wA2EkhkpC4