Des rayons bleus s’échappaient des pierres ancestrales et enveloppaient les musiciens d’une douce fumée. Sur la scène de l’amphithéâtre romain de Dougga se trouvaient le jeune orchestre symphonique de Barcelone, un ensemble à cordes vêtu noirs, dirigé par Carlos Checa, chef d’orchestre à la renommée internationale. En jouant dans ce site inscrit au patrimoine de l’UNESCO dans la soirée du samedi 5 juillet, ils répondaient à l’appel de Nor.be, guitariste et compositeur slovaque.
Nor.be interprétant un solo de guitare
La collaboration entre les violonistes, violoncellistes ou contrebassistes barcelonais et l’artiste de 49 ans semblait à première vue étonnante, mais avait un véritable sens pour ce dernier. « Nous avons décidé de créer un spectacle mélangeant les saveurs du monde moderne et du monde classique », a-t-il expliqué au public dans un mélange d’anglais et de français.
Deux heures de spectacles aux tonalités diverses
Une rencontre entre l’historique et le nouveau prenait tout son sens dans la cité millénaire de Dougga. Accompagné de ses guitares, d’un batteur et d’un accordéoniste, Nor.be a interprété plusieurs titres de son nouvel album, sorti le 25 juin dernier. Passant de l’introspectif « dot to dot », au plus dansant – dans un style jazz fusion – « echoes of life », ou encore au contemplatif « a dream come true » – titre de l’album -, le musicien a embarqué le public dans un voyage musical aux mille couleurs. Énergique ou onirique, chaleureux ou pensif, le guitariste slovaque a fait la démonstration de son style si particulier et éclectique, ce qui lui a valu les applaudissements convaincus des spectateurs.
Carlos Checa, et le jeune orchestre de Barcelone
Entre l’interprétation de ces pièces, le jeune orchestre de Barcelone a exploré un répertoire plus classique, en jouant notamment les morceaux suivants :
- Ouverture Carmen – Bizet
- Danzón n°2 – Arturo Márquez
- Mambo – Leonard Bernstein
- Intermezzo des Noces de Luis Alonso – Giménez
- Fantaisie brillante sur Carmen – Borne
Au rythme de la soirée, plusieurs autre performances ont enrichi la prestation, à l’instar d’un ballet contemporain, accompagnant la représentation musicale. Le spectacle s’est conclu par une représentation de « Mahla Layali Echbilia » par un duo de chanteuses drapées de robes rouges à la teneur andalouse. De quoi ajouter une touche de tradition et compléter le mélange de genres voulu par Nor.be