A partir de demain, mardi 30 mai, le rideau sera levé sur la 35ème édition du festival de la Médina.
C’est la chanteuse tunisienne Leyla Hjaiej qui ouvrira le bal avec son spectacle «3jebni» (ça me plait) basé essentiellement sur les chansons de Lotfi Bouchnak mais aussi les éternelles d’Om Kalthoum, Fayrouz, et Abdelwaheb.
Pour la clôture, les tunisiens auront rendez vous le 17 juin 2017 avec la Rachidia, la plus ancienne des institutions culturelles musicales dans le monde arabe. Meherzia Touil, Sofien Zaïdi et d’autres vedettes réputées par leur engagement dans la préservation de notre identité musicale et de notre patrimoine dialectal, seront au rendez vous.
La session du renouvellement:
«Nous avons décidé de répartir le programme de cette session entre des noms habitués dufestival de la Médina mais aussi donner la chance à des talons qui marqueront le programme de cette année » déclarait le directeur du festival, Zoubeir Lasram lors de la conférence de presse annonçant le programme du festival. Dix nouveaux spectacles seront programmés pour la première fois dans le festival de la Médina. Il s’agit de Troupe « Layali Tarab» programmé pour le 03 juin 2017 à Dar Hassine.
- Défilé de mode de l’habit traditionnel tunisien au théâtre municipal le 03 juin 2017.
- « KEN » le nouveau spectacle de Mohamed Hedi Aguerbi (fils de Samir Aguerbi) à Dar Hassine le 05 juin 2017.
- « Groupe Samir Zghal pour la musique arabe» présentera le 08 juin 2017 son spectacle « Chadha Al Alhan » à Dar Lasrem (Rue du Tribunal).
- Le projet de spectacle « Cafichanta» à la place Bab Souika, le 10 juin 2017.
- Troupe féminine « El olfa » à Dar Lasrem le 11 juin 2017.
- « Ya zahra» le spectacle de saxophone de Ryadh Sghaïer le 13 juin à Dar Lasrem.
- « El foundou», le spectacle de Naoufel Ben Aissa à Dar Lasrem le 14 juin 2017.
- Yasmine Charni avec son concert inspiré des chansons de la vedette tunisienne Saliha au club Tahar Hadded le 15 juin 2017.
- Aymen Lassig le 16 juin 2017, Théâtre municipal de Tunis.
La participation de jeunes chanteurs qui se sont fait connaître à travers leur passage dans des émissions musicales de téléréalité à l’instar de Aymen Lassig, Meherzia Touil ou encore Nour Kamar, traduit la conviction du comité d’organisation de tendre la main aux jeunes talents tunisiens pour enrichir leurs parcours et honorer le patrimoine musical tunisien.
Le programme de cette session reste fidèle à des spectacles qui ont enchanté les dernières éditions du festival. Il s’agit de neuf soirées ramadanesques qui seront animées par :
- Le spectacle syrien de « Chouyoukh salatin ettarab» avec la participation de Ahmed Rezek le 31 mai et le 02 juin 2017 au théâtre municipal de Tunis.
- Amina Srarfi et le spectacle de la chanson franco-arabe « Mademoiselle » le 01 juin 2017 au théâtre municipal.
- « Choubeyliet» le spectacle de la troupe « Sidi Bou Said pour le malouf et le patrimoine musical», le 04 juin 2017 à dar Hssin
- 2 spectacles « d’El Hadhra 2» de Fadhel Jaziri au théâtre municipal les 06 et 07 juin 2017.
- Zied Gharsa le 09 juin 2017 au théâtre municipal.