La scène du Festival d’El Jem a vibré, la soirée du samedi 21 juillet 2018, au rythme du concert de l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne, dirigé par le chef d’orchestre Uwe Theimer. L’orchestre fait partie des habitués du Festival d’El Jem, et ce depuis 1998. Il était absent uniquement en 2011.
Cette année, le festival a une toute autre allure grâce au partenariat nouvellement scellé avec le groupe UIB. En effet, le groupe qui vient de signer une convention de mécénat avec l’association du festival d’El Jem, cherche à conférer au Festival la capacité de nourrir son ambition et d’assurer son rayonnement et son développement. Plus encore, promouvoir la culture notamment dans les régions. La participation du groupe UIB à travers sa fondation Art et Culture by UIB prend la forme principalement d’un appui logistique permettant au festival d’atteindre un nouveau palier d’excellence. Une manière de permettre au Festival de se développer et de rayonner.
La Fondation Art et Culture by UIB a également fourni un appui logistique considérable au Festival d’El Jam. Une aubaine pour l’événement et ses ambitions, compte tenu du manque de moyens mis à disposition par le ministère de la Culture.
D’autre part, l’organisation de la soirée du 21 juillet 2018 était une réussite par rapport à l’année dernière, particulièrement au niveau de la gestion de l’arène de l’orchestre et de la sécurité.
Le public, pour sa part, était bien présent, composé de touristes et des adeptes tunisiens habitués à ce spectacle magistral. Quant au concert, il était au niveau des attentes des mélomanes, avec un récital de musique classique viennoise. Plusieurs morceaux emblématiques ont été interprétés, à l’instar de La Traviata de Verdi. Les grandes œuvres de Johann Strauss ont également été interprétées par l’Orchestre.
Présent lors du concert de l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne, Kamel Néji, président de la Fondation Arts et Culture by UIB, a salué la réussite de la soirée du samedi 21 juillet 2018. « Une très belle soirée agrémentée d’un concert époustouflant, ayant permis à des femmes et des hommes de toutes les générations de savourer un moment de musique resplendissant et de s’envoler vers d’autres horizons », a-t-il assuré.
Le Festival d’El Jem, poursuit-il, permet de nourrir l’identité culturelle de la Tunisie. « Une Tunisie ouverte sur son univers et au contact des différents standards musicaux appartenant au patrimoine de l’humanité. Cette vision est pleinement assumée par le Festival d’El Jem qui réduit et redonne espoir à notre pays en proie au doute et à des réflexes culturels régressifs« , a encore souligné le président de la Fondation Arts et Culture By UIB.
D’autre part, Kamel Néji qualifie la programmation 2018 du Festival d’El Jem d’un véritable conte d’été. « La convention de mécénat conclue avec la Fondation Arts et Culture by UIB cherche à conférer au Festival la capacité à nourrir son ambition et à assurer son rayonnement et son développement. Ce partenariat s’inscrit, aussi, dans le cadre d’un projet constant, assumé et cohérent de transformation en profondeur du Festival visant à donner à la musique symphonique plus de place dans la Société », a-t-il encore expliqué.