Festival International de Musique Symphonique d’El Jem 2024, les effluves méditerranéens aromatiseront l’atmosphère

C’est sous l’emblème « Les Nocturnes d’El Jem » que symphonie, musique et chants vibreront en chœur depuis l’amphithéâtre d’El Jem pour la 37ème édition du Festival de Musique Symphonique qui s’étalera du 13 juillet au 17 aout.

Les petites murailles circulaires de l’antique Colisée romain Thysdrus, renverront l’écho d’une musique qui promet d’égayer toute la petite province d’El Jem. Oui, l’espace de neuf nuits, une programmation soigneusement sélectionnée donnerait des étincelles nocturnes aux amateurs de la musique raffinée. Tout promet fraîcheur et splendeur. La sensation qu’on attend jaillir de cette petite bourgade réanimera les ruines à coup d’instruments musicaux et d’applaudissements émerveillés… C’est en tout cas ce qui a été globalement promis par les organisateurs et les sponsors de la 37ème édition du festival musical annoncé ce matin durant la conférence de presse donnée dans un hôtel aux Berges du Lac à Tunis, pour annoncer les tons et les couleurs des spectacles prévus à l’occasion. Tour d’horizon…

État des lieux

Face aux journalistes culturels, les membres de la « Fondation Arts & Culture by UIB », principal mécène de l’évènement et membres techniques de l’organisation ont veillé à mettre la présence au parfum d’un programme qui ne risque pas de laisser les passionnés de musique classique sur leur faim.

Fondation Arts et Culture, partenaire infaillible

Cette année, et pour la septième année consécutive, la Fondation Arts & Culture par UIB, principal mécène qui parraine le festival a choisi d’inaugurer la conférence via la projection d’une vidéo où l’on a glorifié M. Mohammed El Naceur, ancien président de la République et ancien président du Parlement lequel a reçu un prix d’honneur par l’équipe d’organisation et de soutien. C’est en guise de reconnaissance à ce grand Monsieur, que cet hommage a été donné tant c’est M. El Naceur qui est le fondateur du festival et son père spirituel. « Nous avons organisé le 13 août 2022 – à l’occasion de la célébration de la Fête de la Femme – une visite guidée privée du musée archéologique d’El Jem pour découvrir ce joyau et la collection de mosaïques qu’il renferme. Nous avons, également, rendu hommage à M. Mohamed El Naceur pour son précieux parcours en tant que Maire de la ville d’El Jem, bâtisseur de la ville, père fondateur du festival et en tant que fervent visionnaire qui a su faire de sa ville natale un pôle d’attraction touristique et culturel », a révélé Mme Sarra Ben Safia, Directrice Générale de la Fondation.


Toujours dans un même contexte d’hommage, c’était ensuite au tour de M. Ouassel Bahri de se mettre derrière le pupitre. Le secrétaire général de la Fondation et Directeur Communication de l’Union Internationale de Banques (UIB), a souligné que sa fondation est le principal mécène du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem. Il a révélé au micro de Réalités Online que la fondation a fait de l’engagement sociétal son crédo et du service des Arts, une véritable empreinte identitaire. « La Fondation Arts & Culture by UIB ne cesse de soutenir les Arts et la Culture. Plus encore, notre Fondation tend à renforcer la valorisation du patrimoine tunisien. Et nous avons envisagé dans ce sens, la mise en place d’un concept innovant et novateur qui mise aussi sur le rôle féminin que sur les technologies, et ce en collaborant avec des associations et des start’upeurs. Collaborateurs qui cautionnent aussi le mécénat du festival. Je tenais aussi à préciser que notre but n’est aucunement lucratif et nous ne supportons pas seulement le festival avec un aspect pécuniaire. Nous les assistons en terme de digitalisation, de communication, de visibilité… bref nous sommes, depuis six ans, les partenaires à part entière du festival. »

Un festival, des Prix…

La nouveauté de cette édition, c’est qu’elle comprend « le Prix d’El Jem pour la promotion du patrimoine comme source d’inspiration pour la création contemporaine » qui aura lieu le 25 octobre 2024 à El Jem. Ce prix est organisé par MED21, réseau de Prix pour l’Excellence en Méditerranée, des deux rives Sud et Nord de la Méditerranée où seront distingués les participants ayant contribué de manière significative au renforcement de la coopération méditerranéenne dans des domaines de la philosophie, des sciences humaines, de l’économie, de l’architecture et de la littérature.
C’est dans ce même ordre d’idées, qu’on a, d’ailleurs, annoncé que le prix « Trophée Femme et technologies » a été remporté par la start’up Historiar. Il s’agit d’un projet fait par deux jeunes femmes qui ont créé une application destinée aux festivaliers d’El Jem pour leur faire vivre une expérience immersive basée sur l’IA « Historiar est une startup deep-Tech qui redonne vie aux sites du patrimoine culturel grâce à la réalité mixte et a l’intelligence artificielle », ont expliqué, Houda Bakir et Jihed Makni co-fondatrices de Historiar. Et d’ajouter que leur application permet de voir le Colisée d’El Jem, tel qu’il pouvait être depuis l’époque romaine avec son air est rempli de lions et de gladiateurs…
Dans ce sens, M. Bahri a expliqué que ces prix sont un catalyseur d’innovation sans jamais se déraciner d’un patrimoine tunisien exceptionnellement riche. « Des comités veillent à présélectionner les candidats pour chaque prix. Comité qui est composé d’experts, chacun dans son domaine », a noté Ouassel Bahri, principal médiateur de la journée qui a annoncé que le prochain prix sera annoncé en octobre prochain.

Ainsi le Festival se veut bien plus qu’un rendez-vous musical, il est en passe de se transformer en occasion pour l’organisation de spectacles de musique, de la promotion du tourisme local et culturel, de la promotion de l’histoire et du patrimoine, mais aussi de la promotion de l’innovation et de l’image de la femme. Tous travaillent en parfaite symbiose sous les directives des organisateurs lesquels insistent sur l’importance de pérenniser la musique classique tout en encourageant les nouveaux talents et la créativité.

Programme riche et coloré


C’est justement dans ce cadre que M. Mabrouk Lâayouni, directeur technique du festival a passé en revue une programmation musicale à même d’emmener les passionnés de la musique vers le nirvana. Mêlant musique classique, jazz, musique orientale, opéra et blues, le programme ne sera pas des moins consistants ! Le coup d’envoi sera lancé par l’Orchestre de l’Opéra de Tunis le 13 juillet 2024 avec l’opéra de Carmen, production le théâtre de l’Opéra. « L’inédit cette année, sera marquée par la prestation de l’Orchestre de la chambre Accademia di Santa Sofia où près de trente membres débarqueraient chez nous depuis l’Italie pour chanter en uniforme de la Douane le 24 juillet. Mais quatre jours auparavant, c’est-à-dire le 20 juillet, les hôtes du Colisée aurait droit à une balade musicale espagnole avec Impresiones de Espania, un Concerto Malaga qui nous vient d’Espagne. Il y aura aussi une participation autrichienne, suisse et française. Mais cette année, et à côté des participations internationales, nous avons misé sur les talents tunisiens. Le but est de raviver l’intérêt pour la musique classique, de souligner son rôle aussi bien dans le raffinement du goût que dans l’apaisement des mœurs, l’enrichissement de la sensibilité sociale, mais aussi l’enracinement et l’attachement au patrimoine », a-t-il exprimé.

https://www.youtube.com/watch?v=8aQi3Vn8c7w

Ce qu’on peut déduire de la conférence c’est que les amateurs du classique, du jazz, du blues et des mélodies méditerranéennes seront bien servis ! Et avec un bonus en plus : les billets d’accès au festival d’El Jem ne permettent pas seulement d’accéder au Colisée et ses soirées musicales nocturnes, mais permettent aussi de faire un tour dans le musée archéologique d’El Jem et de découvrir une très riche présentation de mosaïques, de monuments et d’objets historique…

A noter que les tarifs des billets varieraient entre 30 et 40 dinars pour les prestations locales et entre 50 et 70 dinars pour les prestations internationales.

Abir CHEMLI

Programme du festival 2024 dans sa 37ème édition

  • 13 juillet Opéra Carmen, production le Théâtre de l’Opéra de Tunis
  • 20 juillet Poesiones de Espana: Concerto Malaga – Espagne
  • 24 juillet Une nuit à l’Opéra Orchestre de chambre Accademia di Santa Sofia – Italie
  • 27 juillet Orchestra Guardia di Finanzia – Italie
  • 03 août L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne – Autriche
  • 06 août Jazz et Blues Alchimie de Rafik Gharbi (Tunisie) et Nasser Ben Dadoo(France)
  • 10 août Moncef Genoud Quartet (Jazz) (Tunisie et Suisse)
  • 12 août Orchestre symphonique de Carthage – Tunisie
  • 17 août Mélodies Méditerranéennes – Tunisie

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau