Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 14 juillet 2018 à la Cité de la culture de Tunis, le comité directeur du Festival international des arts plastiques à Mahrès a annoncé que la 31ème édition démarrera cette année le 18 juillet et sera clôturée le 28 juillet prochain.
Cette édition aura pour slogan « La photo, art populaire et éclairé », a indiqué Mohamed Ben Hamouda, responsable des panels du festival. Ce dernier a tenu à préciser aux journalistes et artistes présents lors de la conférence que « le choix du mot « populaire » n’a aucune connotation péjorative ou discriminatoire, « , nous avons voulu mettre l’accent sur le fait que l’art est accessible à tous et non pas à une catégorie de gens ou une classe sociale particulière« , a-t-il expliqué avec ferveur.
Ainsi, c’est sur cette même idée que le programme a été élaboré. Ibtissem Bouaziz, attachée de presse du festival a, dans ce contexte présenté le programme indiquant que ce dernier se divise en 4 catégories : les ateliers, les expositions, les panels et les spectacles.
Elle a, également, indiqué que l’ouverture du festival se fera avec un spectacle folklorique et la clôture sera assurée par le musicien Mohamed Ali Kamoun.
17 pays participeront à ce festival dont l’Iran, l’Egypte, la Palestine, la France, le Liban … des invités de renom seront également présents à l’instar de Byram Khousrou (invité d’honneur de l’édition).
Par ailleurs, des panels thématiques traitant de sujets intéressants, choisis par les artistes eux-mêmes, seront organisés sur deux jours.
En qui concerne le budget de cette saison Ismail Haba, secrétaire général du festival a indiqué que le budget global s’élève à 100 mille dinars précisant que le ministère de la Culture leur octroie une subvention de 50 mille dinars.
A ce sujet, Imsail Haba a fait savoir que le festival connaît des problèmes financiers, précisant qu’il prend en charge l’hébergement des participants et des journalistes et que cela l’accable sachant que les spectacles, expositions et manifestations sont proposées gratuitement aux habitants et visiteurs de Mahrès.
Néanmoins, Ismail Haba a annoncé que cela pourrait être réglé avec la mise en oeuvre d’un projet de cité des artistes dans la ville, une cité dans laquelle il y aura un musée, une galerie et une partie comme résidence.
Le ministère de la Culture envisage de contribuer à la réalisation de ce projet en prenant en charge la réalisation du musée et ce, en leur octroyant 3 millions de dinars plus 1 million de dinars pour la galerie, a indiqué Isamil Haba.
Ainsi, le festival n’aura que la partie résidence à réaliser. Une solution à même de redonner un souffle nouveau à ce festival.