FET: Mbarka Mbarki sacrée femme entrepreneure de l’année 2024

La cérémonie de remise des prix de la 9e édition des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET) s’est tenue dans la soirée d’hier vendredi 1er mars 2024. Ce rassemblement, organisé par le magazine Managers en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et la délégation de l’Union européenne, a réuni notamment des ambassadeurs, des entrepreneurs et des représentants de médias.

A la fin de cette cérémonie grandiose, Mme Mbarka Mbarki, fondatrice d’Oasissia, a été sacrée Femme Entrepreneure de l’année, un titre mérité qui souligne son engagement, sa vision et son impact sur la scène entrepreneuriale tunisienne. Son entreprise, Oasissia, a su conquérir les cœurs et les palais avec ses produits agroalimentaires innovants, faisant d’elle une véritable pionnière dans le domaine de l’agribusiness.

Reflétant la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, sept autres femmes exceptionnelles ont également été honorées lors de cette soirée mémorable :

– Hanine Bouguerra, fondatrice de Point Chaud Elhakim, récipiendaire du trophée Microfinance, a brillé par son engagement en faveur du développement local et de l’autonomisation économique.
– Yosser Belghith, à la tête de Ourghema, a été saluée pour sa contribution à la promotion de la culture tunisienne, remportant le trophée Culture.
– Ghalia Damak, fondatrice de Comporoll, a été distinguée dans la catégorie Green, social and sustainable pour son engagement envers la durabilité environnementale et sociale.
– Jihene Bouzguine, fondatrice de Jowa Crea Company, a été honorée pour son artisanat exceptionnel, remportant le trophée Artisanat.
– Houda Bakir, cofondatrice d’Historiar, a été applaudie pour son innovation technologique, se voyant décerner le trophée Tech.
– Lilia Kamoun, à la tête d’Educare, a été reconnue pour son engagement envers les services éducatifs de qualité, remportant le trophée Services.
– Rim Debbich, cofondatrice d’Aromair, a été célébrée pour son excellence dans l’industrie, recevant le trophée Industrie.

Lors d’une déclaration accordée à Réalités online, Mme Sahara Mechri, directrice du magazine Managers et responsable Femmes Entrepreneures de Tunisie, a indiqué qu’outre la reconnaissance prestigieuse, les lauréates ont été récompensées par des chèques généreux offerts par les entreprises sponsors, ainsi que par un programme de mentorat exclusif assuré par le Club des Femmes Entrepreneures de Tunisie. Ce programme permettra aux entrepreneures de bénéficier des conseils avisés de professionnels chevronnés, favorisant ainsi leur croissance et leur succès continu dans le monde des affaires.

Elle a ajouté que la lauréate du trophée Femme Entrepreneure de l’année, aura également la chance d’accéder à une formation internationale de son choix, offerte par le think tank Euro-Mediterranean Economists Association, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités et horizons pour son entreprise florissante.

« Cette édition se distingue par deux partenariats significatifs. Tout d’abord, un partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), offre aux lauréates la possibilité d’être accompagnées pendant deux ans dans un programme d’exportation. Ensuite, un programme de mentorat a été mis en place, impliquant des mentors tunisiens et de la diaspora, offrant aux lauréates des conseils stratégiques et organisationnels précieux. »a-t-elle indiqué.

La lauréate du trophée de la femme entrepreneure de l’année bénéficiera également d’une formation et d’un accès à un salon international de son choix. Cette initiative vise à fournir aux entrepreneures un ensemble d’opportunités significatives. En plus de la reconnaissance sociale, ces initiatives fournissent un soutien psychologique et ouvrent de nouvelles portes pour les lauréates.

Elle a ajouté que pour les lauréates, recevoir ce prix représente bien plus qu’un simple chèque. C’est un véritable booster de confiance qui les incite à voir grand et à persévérer dans leur parcours entrepreneurial. Les entrepreneurs témoignent d’un avant et d’un après avoir remporté un tel trophée, illustrant l’importance de cette reconnaissance dans leur développement personnel et professionnel.

De son côté M. Habib Karaouli, PDG de Cap Bank et président du jury a souligné que cette année, en 2024, la sélection des lauréates des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie a été particulièrement remarquable. Avec plus d’une centaine de candidates, cette édition a bénéficié d’une participation diversifiée et représentative de tous les gouvernorats du pays. Les critères de sélection ont pris en compte une gamme étendue de secteurs d’activité, allant de la technologie à l’agri-service, en passant par les services, la micro-finance, la culture, l’industrie et l’artisanat.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana