L’ambassade du Japon a organisé le 9 Mars 2023, une réception pour célébrer la Fête nationale Japonaise. M. Samir Saied, ministre de l'Economie et de la Planification, M. Ali Mrabet, ministre de la Santé, étaient présents ainsi que des représentants des autorités locales, des opérateurs économiques comme l'agence japonaise de coopération internationale (JICA), des membres du corps diplomatique, des organisations internationales, plusieurs journalistes et médias ainsi que d’autres personnalités.
Dans son discours, S.E.M. Takeshi Osuga a remercié la présence d’avoir venu honorer cette réception pour célébrer le 63ème anniversaire de Sa Majesté l'Empereur du Japon.
Son excellence a rappelé à l'auditoire distingué certains événements tragiques qui se sont produits dans le passé à cette période de l'année tels que l’énorme tremblement de terre qui a secoué la Turquie et la Syrie le 6 Février et qui a coûté la vie à plus de 50000 personnes ainsi que la date du 11 Mars, qui marque la 12ème commémoration du tremblement de terre et du tsunami qui a dévasté la côte nord- est du Japon et qui a coûté plus de 15000 vies en 2011.
Il est important de rappeler que la ville d’Ishinomaki qui a fait des plus lourdes pertes humaines, représente le comble de la continuité d'échanges amicaux avec la Tunisie depuis 30 ans. Les résidents étaient confortés par le biais de l'assistance rapide et opportune apportée par la Tunisie.
L’ambassadeur Japonais a souligné que le Japon accordait la plus haute priorité à ses relations avec la Tunisie et qu’il ferait de son mieux pour les développer.
Lors de la cérémonie, il a évoqué de nombreux événements ayant marqué l’année écoulée, notamment la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8) qui s’est tenue en Août 2022. Selon lui « Le temps fort de notre relation bilatérale en 2022 a été la tenue de la TICAD8 en Août de Tunis. Le Japon et la Tunisie ont organisé conjointement cette conférence cap de tout le continent. C'était la manifestation d'un partenariat exemplaire. Le Japon apprécie la contribution tunisienne pour le succès de la TICAD8 ».
En effet, le Japon et la Tunisie sont des partenaires traditionnels qui partagent les principes et valeurs fondamentaux tels que la liberté, les droits d'homme, la démocratie et Etat de droit. Son excellence a espèré que les deux pays continueront à coopérer, comme dans la TICAD8, afin de parvenir à la paix et à la prospérité internationales fondées sur État de droit, la sécurité humaine et le développement durable à échelle mondiale.
Il a aussi évoqué d’autres activités qui ont respectivement conduit au développement des relations avec la Tunisie. Afin d'atténuer les effets néfastes de la montée des prix causés par l'invasion russe de l'Ukraine et contribuer dans l’amélioration de la sécurité humaine en Tunisie, le Japon a signé en fin Janvier un prêt concessionnel de 12 milliards de yens, soit 285 millions de dinars tunisiens, pour la mise en œuvre du programme amen social.
Le Japon continuera également à accompagner la Tunisie dans le développement d'infrastructures de qualité, comme l'autoroute Gabès-Médenine qui vient d'être inaugurée ou la station de dessalement d'eau de mer à Sfax qui est en cours de construction et qui contribuera au développement durable de la Tunisie.
En outre, les deux peuples sont liés par le sport, y compris les arts martiaux comme le Judo, le Kendo, le Karaté et l'Aikido mais aussi à travers le ping-pong et le football. Lors des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021, la ville d'Ishinomaki était une ville hôte pour l'entrainement de l'équipe nationale tunisienne, y compris M. Ayoub Hafnaoui, médaillé d'or en natation.
Sur le plan culturel, deux éditions de « Focus Japon » ont été organisé en partenariat avec la Cité de la Culture. Aussi, les travaux de rénovation du Jardin Japonais de Tunis se sont achevés l'année dernière par le biais de la municipalité de Tunis.
De son côté, Saied, a affirmé que la Tunisie continuerait à promouvoir la grande amitié, la solidarité spéciale et la coopération intégrale entre les deux pays.
Il s’est déclaré convaincu que les relations bilatérales continueraient de se développer fortement, fermement et substantiellement dans les temps à venir.
Ensuite, une projection des images de la renaissance d'Ishinomaki après le désastre et une autre sur la TICAD8 ont été défilé pour évoquer et mettre en relief ces moments forts.
Les invités ont également goûté à la gastronomie japonaise. Ils ont eu l'occasion de déguster le saké japonais et de découvrir la culture et les régions du Japon.
Malek Chouchi