Fête nationale du Pakistan: engagement pour le renforcement de la coopération tuniso-pakistanaise

A l’occasion de la célébration de la 84ème Fête Nationale du Pakistan, l’ambassade du Pakistan en Tunisie a organisé hier mardi 16 avril 2024 une cérémonie officielle en présence des ministres tunisiens de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, et des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, Mohamed Rekik, des plusieurs représentants d’ambassades de pays étrangers en Tunisie ainsi que de représentants de médias.

Lors de son discours de bienvenue, l’ambassadeur du Pakistan en Tunisie S.E Javed Ahmed Umrani a rappelé qu’il y a de cela 84 ans, les musulmans du sud de l’Asie avaient décidé de fonder l’État du Pakistan, indépendant et souverain. Il a souligné que la population pakistanaise, dont le nombre s’élève à 240 millions, avait exercé son devoir démocratique et son droit de vote en participant massivement aux élections législatives pakistanaises le 8 février 2024 afin d’élire les membres de l’Assemblée nationale du Pakistan.

Par ailleurs, le diplomate pakistanais a ajouté que cette année coïncide avec le 66ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Pakistan. Il a souligné les efforts conjoints des dirigeants des deux pays à leur tête le président de la République Kaïs Saïed et le Premier ministre du Pakistan Shehbaz Sharif pour renforcer les liens bilatéraux à travers une trentaine de conventions et de mémorandums d’entente couvrant divers domaines. Il a également exprimé la volonté du Pakistan de renforcer ses relations avec le continent africain, à travers 20 délégations diplomatiques pakistanaises en Afrique dont cinq ont été crées au cours des cinq dernières années.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Abdelmonem Belati a félicité l’ambassadeur pakistanais et tous les Pakistanais présents lors de cette cérémonie. Soulignant les aspirations communes des deux pays pour un monde pacifique et prospère, le ministre a insisté sur l’importance de renforcer la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la recherche scientifique, de l’énergie, de la santé et de l’industrie.

Il a mis en lumière le potentiel immense pour l’échange de connaissances et de technologies dans le secteur agricole, soulignant l’importance de l’action commune face à des défis mondiaux tels que la situation dans le territoire occupé palestinien. Le ministre a exprimé sa confiance dans le renforcement continu des liens entre la Tunisie et le Pakistan, affirmant sa conviction que ces relations continueront de prospérer dans les années à venir.

La cérémonie a été également l’occasion de rendre hommage à Mohamed Bouazizi, professeur à Institut Supérieur de la Civilisation Islamique de Tunis – Université Ez-zitouna en lui décernant l’insigne « Tamgha Imtiyaz » pour ses efforts académiques visant à faire connaître le philosophe et poète pakistanais Muhammad Iqbal.

Au cours des dix premiers mois de 2023, les exportations tunisiennes vers le Pakistan ont totalisé près de 23,3 millions de dinars, faisant ainsi du Pakistan le troisième client de la Tunisie dans la région de l’Asie du Sud à cette période, avec une part d’exportation de 22%. Cette position vient après l’Inde (84,6%) et le Bangladesh (12,9%).

À la fin d’octobre 2023, le panier des exportations tunisiennes vers le Pakistan était principalement composé de produits manufacturés, représentant 95,6% du total. Ces produits sont fabriqués et transformés à partir de ressources naturelles.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau