FÊTER L’INDÉPENDANCE ??

BOURGUIBA dites-vous ? Mais que vaudrait le BOURGUIBISME si l’on n’appliquait pas ses idées et si l’on ne s’inspirait pas de son œuvre ? Mais Bourguiba n’aurait jamais pu avoir le sommeil sans dire toute la vérité sur ce qui menace son peuple et sans avoir expliqué en convaincant, la bonne stratégie à adopter. Nous sommes à une époque où l’on s’active à faire taire ceux qui disent la vérité quitte à les calomnier et les insulter ! Nous sommes très loin d’avoir appris de l’histoire de BOURGUIBA, et c’est pourquoi nous fragilisons notre avenir chaque jour un peu plus ! BOURGUIBA a réussi parce qu’il a su motiver les foules et convaincre les leaders régionaux de sa clairvoyance, pour ensuite laisser une bonne place aux expertises citoyennes ! BOURGUIBA n’a jamais lésiné, et dans aucune circonstance, sur le prestige de l’Etat ! BOURGUIBA ne doit pas apprécier que l’on gaspille des centaines de millions de dinars pour remettre ses statues sur des places publiques, pendant que le cinquième de son peuple n’a aucune couverture sociale et ne mange pas à sa faim ! Le ZAÏM BOURGUIBA est parti sans laisser le moindre bien, ni en Tunisie ni à l’étranger, et c’est ce qui fait de lui un homme d’Etat inégalable !
Comment alors fêter l’indépendance alors que pullulent parmi nous des criminels impunis, des traîtres rémunérés, et des sans foi ni loi qui nous saignent dans nos veines pendant que nos gouvernants roulent en regardant le rétroviseur ! Comment fêter l’indépendance alors que nous ne sommes indépendants sur rien : nous importons tout pour permettre à notre peuple de consommer à outrance sans que le mot travail ait le moindre sens, nous sommes super endettés et ne produisons pas assez pour honorer le remboursement de nos dettes ! Comment fêter l’indépendance quand les chancelleries étrangères se mêlent de nos affaires et fourrent leurs nez dans notre vie politique et économique ? Comment fêter l’indépendance quand des capitaux véreux dirigent une grande partie de la presse qui ajoute du mensonge au mensonge et qui creuse plus profond le fossé de la haine poussant chaque clan à vouloir exclure l’autre ?
Sommes-nous un peuple uni dans sa diversité et sa pluralité autour d’objectifs essentiels : la dignité du citoyen, le développement de l’économie et le souci des générations futures ? Certes non puisque nous marchons tête en bas ; certes non puisque ceux qui nous gouvernent sont aveugles et inconscients tant ils sont inspirés uniquement par l’immédiateté politicienne ! Alors politiciens de tout bord, commencez par dire la vérité aux citoyens, éloignez vos nez du système judiciaire, priorisez la patrie avant les partis, organisez un débat collectif en faisant appel aux expertises citoyennes pour définir une stratégie claire pour notre beau pays, et seulement après, nous pourrions, tous ensemble, avoir la fierté qui nous fait tant défaut, de saisir le sens profond et unificateur de la fête de l’Indépendance !!

Related posts

Le danger et la désinvolture 

Changer de paradigmes

El Amra et Jebeniana