Fethi Zouheir Nouri invite les TRE à intégrer le processus « gagnant-gagnant »

Lors du premier jour des travaux du Premier Forum National des Compétences Tunisiennes à l’Étranger qui s’étale sur deux jours, le mardi 6 et le mercredi 7 aout 2024 au siège de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis (ATID) sous l’égide du ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger et le haut patronage de la présidence de la République, plusieurs ministres et hauts responsables ont pris part à la séance inaugurale où plus de 300 compétences tunisiennes venant du monde entier et issues de divers domaines et spécialités ont été au rendez-vous.

Parmi les intervenant actif de la journée on note celle du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Dans la même optique générale du Forum lequel vise à davantage d’implication des Tunisiens Résident à l’Étranger, le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), M. Fethi Zouhair Nouri, présent lors de ce Forum, a, justement pris la parole pour valoriser à son tour, le rôle crucial que jouent les compétences tunisiennes à l’Étranger dans le développement du pays.

D’emblée M. Nouri a exprimé toute sa gratitude pour le rôle social et économique qu’ont joué nos compatriotes résidents à l’étranger durant ces dernières années notamment aux moments des crises auxquelles la Tunisie a dû faire face. Et ce, a-t-il laissé entendre en renflouant les caisses de l’Etat en devises. « Les transferts effectués par les TRE ont toujours fait preuve de résilience et ont constitué un soutien infaillible et inconditionnel pour l’appui financier des familles Tunisiennes et la consolidation des avoirs en devises et de l’épargne nationale », a-t-il lancé. Il a précisé que la contribution des 1.8 million de Tunisiens résidents à l’étranger est un geste patriotique inégalable qui s’est élevé « au terme de l’année 2023 à 5,4% pour atteindre le niveau appréciable de presque 9 milliards de dinars, soit 5,6% du PIB. Cet élan s’est poursuivi lors du premier semestre 2024 avec des transferts d’un montant de 4,3 milliards de dinars », a noté le gouverneur de la BTC.

Davantage d’implication
M. Fethi Zouhair Nouri a invité à ce titre les compatriotes résidents à l’étranger à investir davantage dans les produits financiers offerts par les secteurs bancaire et financier tunisiens. « Nos compatriotes pourront profiter à ce titre des mesures incitatrices en leur faveur en matière de frais bancaires sur les transferts de fonds de l’étranger, de produits d’épargne disponibles, de taux de rémunération des dépôts en devises ou en dinars convertibles », a-t-il mentionné. Et de préciser que les banques tunisiennes sont tout autant invitées à se rapprocher davantage des TRE, ce qui permettra d’un côté d’internationaliser leurs activités dans le domaine du transfert de fonds et de l’autre, de booster les transferts via les canaux formels.

Gagnant-gagnant
« Je tiens à souligner l’importance que le rôle du Tunisien Résident à l’Étranger évolue d’un pourvoyeur d’épargne à celui d’une véritable locomotive de croissance et ce, via le levier de l’investissement », a exprimé le gouverneur pour être au cœur même de l’esprit du Forum lequel aspire à ce que les TRE soient des partenaires à part entière à la Tunisie en adhérant à la dynamique des opportunités d’investissement offertes par l’économie tunisienne et des avantages que leurs procurent la règlementation des changes. « A l’opposé des autres personnes physiques non-résidentes, les TRE bénéficient de la liberté d’investissement dans tous les secteurs économiques avec garantie de transfert de leurs revenus d’investissement. Et à l’instar des autres investisseurs étrangers, ils peuvent toujours opter pour le régime dérogatoire qui permet la création de sociétés en Tunisie sous le statut de non-résident dans la plupart des secteurs économiques ».

Le gouverneur a par ailleurs réitéré l’engagement de la BCT à coopérer avec les parties prenantes pour édifier un écosystème financier où les TRE peuvent en plus de leur contribution socio-économique, bénéficier pleinement des avancées de la finance digitale, afin de promouvoir une intégration mutuellement bénéfique et durable. Chose qui permettra d’englober des thématiques socio-économiques telles que l’immigration, la réinsertion des migrants de retour, l´employabilité des personnes vulnérables et l´engagement de la diaspora dans l´utilisation de canaux formels pour les transferts de fonds et l’investissement.
Et M. Nouri de conclure qu’il est convaincu que le rôle des compétences tunisiennes à l’étranger va au-delà de l’appui financier pour véhiculer une image positive de la patrie grâce au rayonnement de ses compétences travaillant dans les sociétés multinationales et les instances internationales et qui continuent à jouer le rôle d’ambassadeurs.

A.C.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana