Une violente polémique vient de se déclencher sur les réseaux sociaux, depuis les premiers jours de la deuxième quinzaine du mois de Ramadan, suite à la diffusion de certains feuilletons ramadanesques sur les différentes chaines tunisiennes privées.
Cette controverse concerne notamment le feuilleton de « Hkeyet Tounssia » diffusé sur la chaîne privée Al Hiwar Ettounssi. Certains leaders d’opinion et internautes ont relancé un vieux débat sur l’image de la femme dans le paysage médiatique. Ces dernier ont fermement dénoncé ce feuilleton jugé indécent, allant même jusqu’à demander aux autorités concernées de le censurer voire même suspendre immédiatement sa diffusion sous un prétexte moral.
Aida Arab, journaliste sportif et joueuse de basketball au Stade Tunisien et à l’équipe nationale a fermement critiqué, dans un post publié sur sa page officielle Facebook, les quelques visages médiatiques qui sont pretes à tout pour vue qu’ils apparaissent sur le grand écran tout en qualifiant ces personnes de malades et de matérialistes.
Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, la journaliste et animatrice à Radio Med Arbia Hammadi Bessadok, a fermement dénoncé le contenu des travaux ramadanesques diffusé sur les chaines tunisiennes pendant le mois de Ramadan tout en qualifiant leur niveau de très bas.
Elle a dans ce sens sévèrement critiqué les responsables et les réalisateurs de ces feuilletons, tout en les accusant de s’être inspirés de leur réalité décadente pour réaliser leurs ouvres.
Arbia Hammadi Bessadok a fermement critiqué l’image de la femme tunisienne dans les feuilletons tunisiens, présentée comme traitresse ou prostituée.
Elle a par ailleurs exprimé son étonnement quand à l’absence de contrôle par la Haute Instance Indépendante pour la communication audiovisuelle sur les médias.
Le président de l’Association tunisienne pour la Transparence financière Sami Remadi, a quant à lui, appelé le ministère public et la HAICA à arrêter la diffusion du feuilleton tunisien « Hkayat tounsya » qui représente un danger pour les jeunes étant donné qu’il ne présente que le coté sombre de la société tunisienne.
Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce jeudi 09 juillet 2015, Mohamed Boughaleb, journaliste à la chaine privée Al Hiwar Ettounsi Mohamed Boughaleb a critiqué les commentaires de certains leaders d’opinion et célébrités tunisiennes qui ont jugé les travaux ramadanesques de cette année d’indécents.
Le journaliste à ladite chaine a exprimé son étonnement quant aux commentaires, parfois vulgaires, auxquels quelques personnes ont recouru pour imposer leur opinion.
Il a affirmé dans ce contexte que les débats débattus dans ce sens ont été houleux. « Ils critiquent les scénaristes en ayant recours à la morale. » a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs invité les gens qui n’apprécient pas tel ou tel produit dramatique à zapper.
Sur un ton d’humour, il a rappelé que le terme « sexe » est le plus recherché par les tunisiens.
Rappelons que dans un communiqué rendu public mercredi 8 juillet 2015, la HAICA est revenue sur la polémique suscitée suite à la diffusion de certains feuilletons ramadanesques.
Après avoir exprimé son appréciation du pluralisme médiatique cette année, la HAICA a affirmé avoir enregistré plusieurs dépassements au niveau du contenu de certains produits, notamment, l’absence d’indication de la limite d’âge pour certains programmes.
Elle a dans ce contexte assuré qu’elle prendra les mesures adéquates en vue d’éviter ce genre de dépassements.