L’observatoire du Centre de Tunis pour la Liberté de Presse a enregistré, au cours du mois de février, 18 agressions commises sur les employés dans le secteur de la presse. Ces violations ont porté atteinte à 24 personnes dont 4 femmes.
Selon l’observatoire, les violations ont été commises sur des journalistes exerçant dans 5 chaines de télévision (TNN, Wataniya 1, Mutawasset, Nesma TV, Hannibal TV), 5 radios (Radio Kef, Express FM, Shems FM, Radio Sfax, Radio Saraha FM), 3 journaux (Chourouk, Akher Khabar, Assour). Un journaliste indépendant également subi une violation pendant ce mois de Février.
Dans son rapport publié récemment, le Centre de Tunis pour la Liberté de Presse a noté que les violations enregistrées comprenaient 7 cas d’interdiction de travail, 3 agressions verbales, 2 agressions physiques, deux poursuites judiciaires, un cas de harcèlement, une menace, un cas de confiscation de matériels et un cas de destruction de matériels.
Les agents de sécurité sont à la tête de la liste d’agresseurs, souligne le rapport, avec 11 agressions, suivis par le ministère public avec 2 violations et enfin des citoyens, des responsables des clubs sportifs, un parti politique, des supporters d’un club sportif et des inconnus avec une violation pour chaque partie.
NAD