Fifa : Le scandale touche la France et l’Afrique du Sud

l’ancien membre de la Fifa Chuck Blazer

Les révélations sur l’affaire de corruption qui ébranle la Fifa ne s’arrêtent pas. Cette fois-ci elles concernent l’ancien membre de la Fifa, l’américain Chuck Blazer.

Auditionné par le tribunal fédéral de New York en novembre 2013, ce dernier avait avoué avoir reçu des pots-de-vin lors de l’attribution des Coupe du monde 1998 (France) et 2010 (Afrique de Sud). Le Procès Verbal de son audition a été rendu public hier 3 juin 2015 et la  presse internationale en a dévoilé une partie.

Dans l’une de ses déclarations devant le tribunal Blazer a dit : « J’ai accepté avec d’autres personnes en 1992 ou autour de cette date de faciliter le versement d’un pot-de-vin pour le choix du pays hôte de la Coupe du monde 1998 ».

En fait il est loin d’être le seul membre de la Fifa ayant reçu des pots-de-vin en échange de sa voix dans le scrutin pour les pays-hôte des Coupes du monde.
Dans son audition, l’ancien président de la Concacaf  a parlé d’autres membres qui, entre 2004 et 2011, ont reçu illégalement des sommes d’argent en vue de voter en faveur de l’Afrique du Sud lors du scrutin pour la désignation d’un pays organisateur de la Coupe du monde 2010.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)