L’histoire du film Aya de Yopougon, inspirée de bande dessinne ovationnée en 2006 au festival d’Angoulême, se déroule dans les années 1970 à Yopougon, un quartier d’Abidjan.
Un film de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. La projection sera gratuitement dans la Mediatheque-Charles-De Gaules ce dimanche 21 fevrier a 15h l’idee de ce film porte sur En Côte d’Ivoire, à la fin des années 70. Aya, 19 ans, vit à Yopougnon, un quartier populaire d’Abidjian rebaptisé Yop City « pour faire comme film américain ».
C’est une jeune fille qui prend plaisir à lire et étudier. Alors qu’elle veut devenir médecin, elle n’est pas du genre à faire la fête toutes les nuits comme ses copines. Aya a une vie bien réglée, entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, beaucoup plus délurées qu’elle.
Délurées, elles le sont un peu trop d’ailleurs : Adjoua tombe enceinte et n’arrive pas à gérer la situation. Toujours présente pour ses amies, l’astucieuse Aya tente de lui venir en aide.
Salma Zaairi